Les 10 aliments riches en lipides

lipides

Même si les glucides sont le carburant principal du muscle, ce n’est pas une raison pour négliger les lipides. Ils permettent par exemple de limiter l’utilisation du glycogène, et ainsi d’économiser vos réserves sur les entraînements de longue durée.

 

Les lipides interviennent dans de nombreuses fonctions vitales

 

Ils jouent plusieurs rôle :

Rôle structural : ils constituent les membranes cellulaires et enrobent le organes pour les protéger des chocs.

Rôle énergétique : lors d’efforts modérés et d’une durée supérieure à 30 minutes, les lipides sont la principales sources d’énergie.

Rôle de régulateur thermique : ils permettent de maintenir le corps à une température de 37°C quelle que soit la température extérieure.

Rôle de transmetteur : ils permettent la synthèse et la transmission de messages hormonaux.

 

Les aliments riches en lipides

 

Il existe plusieurs familles de graisses. Privilégiez les graisses polyinsaturés et monoinstaurés. Ils doivent représenter entre 30 et 40 % des apports caloriques journaliers.

 

  1. Huiles et margarines végétales riche en oméga 3 et oméga 9 : tels que l’huile d’avocat, de lin, l’huile de noix, noisettes, l’huile de foie de morue, de colza, l’huile de colza riches en oméga 3 et l’huile d’olive, l’huile d’arachide riches en oméga 9.
  2. Fruits oléagineux riches en omega 3 : noix, amandes, noisettes, pistaches…
  3. Oeufs : Uniquement les œufs des poules élevées en plein air et qui consomme de l’herbe ou des graines de lin riches en oméga 3.
  4. Poissons : saumon, hareng, maquereau… Riches en acides gras insaturés, ils contiennent également des Oméga 3.
  5. Cacao : Privilégiez le chocolat noir car il est plus concentré en cacao et donc en omega 3.
  6. Graines : les graines de lin, les graines de chia…
  7. Huile de foie de morue : la plus riche en oméga 3.
  8. Viandes rouges : privilégiez les viandes issues d’agriculture en plein air.
  9. Volailles : contenant de nombreux acides gras insaturés ( élevées en plein air).
  10. Légumes verts : tels que l’avocat, le cresson, la laitue, les épinards…

 

Source : Isostar et Line Coaching

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