Procrastination et Fitness : 3 manières de lutter

procrastination

La procrastination est un vice qui s’attaque souvent à nos bonnes résolutions sportives ! Voici une formule magique qui a fait ses preuves, pour faire triompher la motivation. Elle est signée Sarah Shortt.

 

Quand il s’agit de faire de l’exercice, deux profils opposés se font face. Ceux qui SAVENT qu’ils doivent faire du sport sans toutefois en avoir vraiment ENVIE, et ceux qui font de l’exercice, une part intégrante de leur existence. La plupart d’entre nous se situent entre les deux. Le grand secret pour rester en forme tout au long de sa vie est la MOTIVATION. Si vous pratiquez une activité physique parce que vous le DEVEZ et non pas parce que vous en avez ENVIE, vos bonnes résolutions ne tiendront pas longtemps.

 

J’ai la chance d’avoir toujours été dans le wagon « ENVIE ». Dès mon plus jeune âge, je passais de la gymnastique à la natation ou encore à la danse… L’entrainement a toujours fait partie de mon quotidien. Pour nous autres qui sommes dans cette catégorie, faire du sport c’est comme se brosser les dents. Les dentistes ont su nous convaincre que l’hygiène dentaire doit être une habitude. Si seulement l’industrie du sport pouvait en faire de même, beaucoup de problèmes auxquels nous devons faire face aujourd’hui seraient écartés !

 

Évidemment, je pourrais vous dire : « Si vous passez une journée sans faire d’exercice, la seule chose à faire est de s’y mettre le lendemain. » Hélas, les choses ne sont pas si simples. Nous ne sommes pas tous programmés pour aimer le HIIT et manger des salades au poulet, vinaigrette à part… Nous allons plus volontiers vers notre canapé accompagnés de notre pot de pâte à tartiner.

 

Des recherches ont montré que pour adopter des réflexes fitness sur le long terme, il existe trois facteurs clefs :

 

  • Contrôlez vos efforts

Gérez activement la durée et l’intensité de votre entraînement. Au début, seule la fréquence compte. Et partez doucement, vous aurez moins de chance de vous décourager si vous restez dans les limites de vos capacités. Ne laissez personne vous pousser trop fort. « Prendre l’habitude » est la chose la plus importante. 

 

  • Choisissez les activités que vous êtes capables de faire et qui vous font du bien

Vous devez avoir confiance dans votre capacité à terminer l’exercice, c’est un facteur clé pour atteindre vos objectifs. Sinon vous allez vous sentir démoralisé et abandonner dès le premier obstacle. Concentrez-vous sur les bénéfices qui apparaissent grâce à la pratique d’une activité sportive : augmentation de votre niveau d’énergie, diminution du stress, meilleur qualité du sommeil, et gros buzz d’endorphine ressenti immédiatement après un entraînement.

 

  • Misez sur l’aspect « social » du sport

S’entraîner en groupe peut faciliter les choses. Qu’il s’agisse d’un personal trainer, de vos amis ou de suivre un cours collectif de fitness, l’engagement envers l’autre motive. Et puis, il y a les aspects positifs du collectif. Dans les cours de fitness,  il y a une vraie cohésion. Et lorsque vous vous sentez connecté aux autres, il est beaucoup plus facile de s’investir dans un entraînement.

 

Suivez ces trois conseils et appliquez-les à votre programme de remise en forme. Bientôt, vous aussi vous vous entraînerez non pas parce que vous DEVEZ le faire, mais parce que vous ne pouvez plus imaginer la vie sans le sport…

 

Trouvez l’entraînement qu’il vous faut !

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