4 à 5 sessions de sport par semaine rajeunissent les artères

artères

S’astreindre à 30 minutes d’exercice physique 2 à 3 fois par semaine minimum suffit à réduire la rigidité des artères. Mais en doublant la fréquence, on arrive à la quantité d’activité optimale pour prévenir le vieillissement des vaisseaux sanguins, selon une étude publiée dans le Journal of Physiology.

 

Après avoir suivi 102 individus âgés de plus de 60 ans, l’étude a établi que les artères réagissent différemment à l’activité sportive selon leur taille et les quantités d’exercice fournies, après deux ans d’exercice physique. Par exemple, l’étude montre que les individus qui pratiquaient une activité sportive sur une fréquence de 2 à 3 fois par semaine avaient des artères cérébrales de taille moyenne plus jeunes. Les sportifs assidus, qui s’entraînaient au moins 30 minutes 4 à 5 fois par semaine, préservaient en plus la jeunesse des artères centrales qui alimentent la poitrine et l’abdomen.

 

Selon le Dr Benjamin Levine, l’un des auteurs de l’étude et cardiologue à l’École médicale du Sud-Ouest de l’université du Texas, ces résultats « permettent de développer des programmes d’exercice pour garder un cœur jeune et même inverser le vieillissement des vaisseaux sanguins. Des études précédentes montrent qu’attendre jusqu’à 70 ans est trop tard pour agir sur la santé cardiaque, y compris avec une année de pratique physique ».

 

D’autres facteurs peuvent influencer la souplesse des artères parmi lesquels le type de sport pratiqué, son intensité, les habitudes alimentaires et l’environnement social, qui n’ont pas été pris en compte dans l’étude.

 

Source : ladepeche.fr

 

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