4 règles pour ne pas lâcher l’entraînement !

4 règles pour ne pas lâcher votre entraînement !

Vous avez enfin décidé de vous (re)mettre au sport pour être en forme ou pour perdre du poids. Et depuis, vous allez déjà mieux ! Au début, tout se passe bien, vous préparez vos affaires à l’avance, la fatigue de la journée ne vous dissuade pas et vous avez plaisir à rencontrer de nouveaux amis et à enfiler votre équipement tout neuf. Pourtant après quelques semaines, la motivation retombe : tout devient contrainte, vous oubliez vos affaires, traînez des pieds et commencez à reporter vos séances. Vous avez maintenant loupé 3 semaines et n’osez plus y retourner de peur de ne plus être au niveau. L’abandon n’est pas loin. Voici quelques conseils pour y arriver pas à pas, garder la motivation intacte et transformer la contrainte en plaisir.

 

1 – Ne vous culpabilisez pas

Non vous n’êtes pas nul, vous débutez… La fatigue aidant, la difficulté à finir l’entraînement, le regard que vous portez sur les autres qui sont meilleurs que vous, consument peu à peu votre estime personnelle et votre confiance en vous. Vous souffrez de ne pouvoir aller au bout de votre ambition. Plutôt que de vous blâmer, reconnaissez cette phase de développement normal chez un être humain et adoptez un plan d’action adapté à une telle situation. Rappelez-vous, il s’agit surtout de votre égo, alors disciplinez-le et restez humble face à l’adversité.

 

2 – Définissez clairement votre but

Pour qu’un planning de régime et d’exercices fonctionne, vous avez besoin d’un but précis et un plan d’action clair adapté à votre quotidien et à votre budget. Attention, cette démarche doit venir de vous et ne pas être initiée uniquement par le regard des autres. Il s’agit de votre corps. S’astreindre à une routine contraignante va vous rendre aigri et mettre à mal la réalisation de vos objectifs de santé si vous le subissez. Focalisez-vous sur le résultat. Programmez-vous à réussir, en vous répétant des phrases positives et valorisantes, cela vous remplira de courage et de motivation. Visualisez vos progrès, à l’aide d’un objet connecté, d’une console sur plateau cardio, ou d’un papier et d’un stylo, peu importe, mais félicitez-vous de chaque étape franchie. Mettez à profit chaque instant pour explorer vos sensations. Votre moment de sport doit vous permettre de  déconnecter avec le reste de votre journée. Restez concentré sur ce que vous faites même si vous le faites en groupe. Tirez partie de l’énergie et de la motivation collective mais soyez dans votre corps. Ne regardez pas le corps des autres, activez le vôtre !

3 – Faites-vous beau !

Devant son miroir, il faut se faire envie. Et les marques de fringues de sport sont là pour vous y aidez. Elles regorgent de nouvelles matières, de nouvelles formes, et de couleurs fun pour sublimer vos formes et vous rendre sexy même couvert de sueur. Et puis, ça aide pour incarner le rôle du sportif qui s’apprête à jaillir de vous ! Reebok, LES MILLS, Adidas, Under Armour, Only Play, dépêchez-vous ce sont les soldes !

4 – Ayez une bonne hygiène de vie

La remise en forme est un tout. Si vous arrivez épuisé à votre entraînement, vous n’obtiendrez pas les effets escomptés. C’est un fait, le sport ne peut pas tout résoudre. Si vous souffrez d’un manque de sommeil, vous accumulerez une fatigue morale et psychique qui annuleront les effets de la séance précédente. En outre, la fatigue peut faire augmenter le taux de cortisol et entraîner une prise de poids. Enfin, de mauvaises habitudes alimentaires vous priveront des nutriments nécessaires pour supporter une séance de sport. C’est un engrenage infernal : si vous n’avez pas le bon carburant, vous n’arriverez pas à vous dépasser, vous serez déçus des résultats et vous vous découragerez très vite. Mangez équilibré, dormez suffisamment, bref gardez la pêche, le coach s’occupe du reste !

4 J'aime
0 Je n'aime pas