Un coup de fatigue ? Optez pour ces 5 aliments "vitalité"

aliments

La santé passe par l’assiette… A vous de choisir comment la remplir, pour profiter au maximum de tous les bienfaits que la nature nous offre. Zoom sur 5 aliments qui donnent la pêche !

 

Le cresson

Le cresson est riche en fibres, antioxydants, vitamine C, bêta-carotène, folate, potassium, calcium, phosphore et en fer (1,3 mg/100 g, autant qu’un œuf frais) et constitue également une bonne source d’iode. Le taux d’absorption du calcium qu’il contient est deux fois plus élevé que celui du lait (160 mg/100 g). On lui trouve aussi de belles quantités de magnésium et de zinc qui neutralisent l’acidité induite par l’alimentation moderne.

 

Le poivron rouge

Sa teneur en vitamine C atteint des records pour un légume : jusqu’à 165 mg par 100 g, soit plus que le brocoli (110 mg) ou l’épinard (40 mg). A la cuisson, la moitié de la vitamine C du poivron se dénature, mais il distille alors un antioxydant précieux – du lycopène – qui prévient le cancer, le diabète et la dégénérescence cérébrale. Le poivron vert renferme aussi de la vitamine K, indispensable au processus de coagulation et le poivron jaune de la vitamine B6, bénéfique au système nerveux.

 

L’huître

Elle est une excellente source de vitamines B12, A et D et de minéraux tels que le phosphore, potassium et sodium. Elle concentre également beaucoup de protéines (9 g/100 g), de fer (6 mg/100 g) et de vitamine D (5 μg), d’iode (57 μg), de zinc (20 mg) et de sélénium, indispensables à la vigueur du système immunitaire et à la production des hormones thyroïdiennes. Avec 42,1 kcal par 100 grammes, l’huître est l’ingrédient idéal d’un régime alimentaire hypocalorique.

 

Le cassis

Voici un fruit riche en antioxydants. Bourré de polyphénols protecteurs, il est peu calorique (50 kcal/100 g) et procure des quantités impressionnantes de vitamine C (jusqu’à 200 mg pour 100 g), ce qui fait de lui le plus riche des fruits rouges. Riche en antioxydants, une portion de 100 g de cassis fournit 200 mg de vitamine C, 370 mg de potassium et jusqu’à 7 g de fibres.

Les graines germées

En germant, les graines augmentent leur richesse en micronutriments, le taux de vitamine B2 de l’avoine croît ainsi de 1 300 % et la teneur en vitamine C du soja est multipliée par cinq en début de germination. Elles regorgent aussi de minéraux (phosphore, calcium, magnésium, potassium, fer…) et s’avère être une très bonne source d’antioxydants, d’acides aminés et de fibres alimentaires.

 

 

1 J'aime
0 Je n'aime pas