5 bienfaits méconnus de l’activité physique

grit hiit entraînement de haute intensité

Réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de cancers, du diabète de type 2, les avantages de l’activité physique ne sont plus à démontrer. Mais si certains sont bien connus, d’autres le sont moins…

 

1. L’EXERCICE PHYSIQUE AMÉLIORE LA VISION

Plusieurs études ont établi des relations entre la pratique régulière d’un sport et la diminution du risque de développer la cataracte (la principale cause de cécité dans le monde).

 

La raison précise est encore inconnue mais les scientifiques pensent que cela pourrait être dû au fait que la pratique d’une activité physique protège des radicaux libres (particules qui peuvent endommager l’ADN, les protéines et d’autres parties du corps).

 

2. L’EXERCICE REND PLUS INTELLIGENT

Vous révisez pour un examen ? Vous avez du mal à vous souvenir des choses ? Faites du sport ! Des études ont montré que l’exercice améliore plusieurs aspects de la fonction cognitive, notamment la mémoire, la réussite scolaire (en particulier chez les enfants), la durée d’attention et la fonction exécutive (la capacité de penser différemment selon les situations et de réguler les émotions).

 

Il y a plusieurs raisons à cela, notamment une augmentation du flux sanguin vers le cerveau et une diminution des niveaux de stress globaux, mais surtout, une modification de la composition physique du cerveau induite par le sport. En effet, l’exercice aérobie peut augmenter la quantité de matière grise (partie du cerveau qui contient toutes les terminaisons nerveuses), ce qui augmente la capacité de traitement des données.

 

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3. L’EXERCICE RÉGÉNÈRE LES CELLULES CARDIAQUES

De nouvelles études suggèrent qu’un entraînement aérobie régulier pourrait régénérer les cellules cardiaques et inverser les dommages causés par une crise cardiaque, réduisant massivement le risque de nouvelles attaques.

 

L’exercice augmenterait les quantités de protéines protectrices dans le cœur et le flux sanguin vers les régions tapissant le cœur et diminuerait l’incidence de l’apoptose (mort des cellules cardiaques).

 

4. L’EXERCICE AMÉLIORE LA SANTÉ INTESTINALE

Il a été démontré que l’entraînement cardio diminue le risque de cancer du côlon jusqu’à 50%, la formation de calculs biliaires, la constipation et les maladies inflammatoires de l’intestin (IBS). Cela serait dû aux modifications des micro-bactéries intestinales provoquées par un entraînement basé sur l’endurance.

 

A noter toutefois : si vous souffrez de symptômes aigus, il est préférable de privilégier les entraînements à faible intensité et à faible impact comme le vélo, le temps de revenir à un état normal.

 

5. L’EXERCICE AMÉLIORE LA SANTÉ MENTALE

Toutes les pratiques sportives sont susceptibles d’améliorer la santé mentale, notamment les états d’anxiété, de dépression et le bien-être général. Des études ont récemment rapporté que les symptômes de maladies mentales graves tels que la schizophrénie pouvaient également être améliorés grâce à un entraînement régulier et que l’incidence des effets secondaires négatifs des médicaments antipsychotiques connexes pouvaient être contrée. En cause, l’augmentation durant l’effort physique de plusieurs hormones qui régulent la fonction du cerveau, et qui peuvent être altérées dans certaines des conditions mentionnées ci-dessus.

 

Les avantages d’une pratique physique régulière, qu’elle soit basée sur des entraînements en force ou cardio sont beaucoup plus étendus qu’on ne le pense. Le sport est vraiment une « pilule magique », et nous devrions tous préconiser aux gens de bouger, chaque jour un peu plus !

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