6 raisons d'intégrer les fibres à votre alimentation

Fibres

Lorsqu’on pense aux fibres, viennent immédiatement des images de céréales brunes, sèches et des pains denses et difficiles à mâcher. Injustement dépréciées, elles sont pourtant essentielles à notre alimentation. Mais où les trouver ?

 

Étrange mais vrai : l’un des aliments les plus importants de notre alimentation est aussi l’un de ceux que notre corps ne peut pas digérer. La fibre est en effet la partie des aliments d’origine végétale (fruits, légumes, graines, noix, légumineuses, céréales) que nous éliminons, ce qui lui confère de nombreux avantages. La plupart des aliments végétaux contiennent des fibres de différents types en quantités variables. Ça laisse le choix.

 

Bénéfices des fibres sur notre santé 

 

Elles aident à éliminer
Les fibres favorisent le glissement des déchets produits par le système digestif. En agissant comme une éponge, elles absorbent le liquide, ce qui allège le contenu de l’intestin et favorise le transit, évitant la constipation et les ballonnements.

 

Elles nourrissent nos bonnes bactéries
Certains types de fibres telles que les oligosaccharides, stimulent la croissance des bactéries intestinales bénéfiques, ce qui profite au système immunitaire. À la clef, une diminution notable des maladies physiques et mentales.

 

Elles réduisent le cholestérol
Il a été prouvé que les fibres solubles présentes dans les haricots, l’avoine, les graines de lin et le son d’avoine pouvaient contribuer à faire baisser le taux de cholestérol, notamment en réduisant les taux de LDL ou «mauvais» cholestérol.

 

Elles protègent des maladies
Parce que les aliments riches en fibres ont un indice glycémique inférieur, ils ralentissent la libération de glucose dans le sang, ce qui peut aider à prévenir et à contrôler le diabète. Des études suggèrent que les régimes riches en fibres aident également à réduire le risque de cancer de l’intestin.

 

Elles aident à se sentir plus en forme
Parce que les aliments riches en fibres sont à faible IG, ils sont absorbés plus lentement et permettent donc de se sentir plus rassasiés plus longtemps. Pensez à la différence entre manger une grande assiette de salade croquante et un burger de restauration rapide. Le premier prend assez de temps à manger et vous remplit ; le second peut être mangé en quelques bouchées et vous laissera probablement faim un peu plus tard.

 

Cela nous aide à perdre du poids
Cette sensation de satiété est l’une des raisons pour lesquelles un apport élevé en fibres peut nous aider à perdre du poids et à le contrôler. Les fibres ralentissent la digestion des aliments, ce qui ralentit la vidange gastrique – en principe, il nous faut plus de temps pour avoir faim. De nombreuses études ont montré des associations entre des régimes riches en fibres et des régimes complets, un poids corporel réduit et la prévention de la prise de poids. Des études récentes se sont concentrées sur les bactéries intestinales et les liens entre cela et un poids réduit.

 

Comment avoir suffisamment de fibres
Avoir un régime alimentaire équilibré est un très bon moyen d’apporter une grande quantité et une large gamme de fibres à notre alimentation : beaucoup de fruits et légumes, pain complet, pâtes, céréales et riz, noix et graines et légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles).

 

Niki Bezzant est auteure et rédactrice en chef du magazine Healthy Food Guide. Elle est actuellement présidente de Food Writers New Zealand et ambassadrice du programme Garden to Table, qui aide les enfants à cuisiner, à partager des aliments et à adopter un mode de vie sain.

 

 

Images : Anieszka Banks.

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