9ème Journée Nationale du Sport Scolaire

journée nationale du sport scolaire

Pour la 9e édition de la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS) mercredi 26 septembre 2018, plus d’un million d’élèves ont participé à des rencontres sportives et ludiques dans toutes les écoles, collèges et lycées de France en lien avec la thématique « égalité filles garçons ». L’UNSS en partenariat avec l’UGSEL et l’USEP, ont invité la jeunesse à découvrir plus de 100 activités sportives et à se surpasser à l’occasion d’une centaine d’événements départementaux et académiques.

 

Le label Génération 2024

Ce label a été créé en janvier 2018 pour encourager et valoriser les écoles et établissements scolaires qui s’engagent autour de la perspective olympique. C’est ainsi qu’à la rentrée de septembre 2018, plus de 800 écoles et établissements scolaires l’ont obtenu. Au ministère de l’Éducation nationale, une réflexion est menée pour dynamiser la pratique physique et sportive à l’école primaire et développer la création d’associations sportives. En partenariat avec les ministères de la Culture et des Sports, Jean-Michel Blanquer souhaite par ailleurs voir se développer, dès la rentrée 2019, des projets liant sport et culture dans plusieurs domaines (arts visuels, musique, danse et arts du vivant, littérature) pour renouer avec la tradition des olympiades culturelles.

 

Le Sport Universitaire

Jeudi 20 septembre, lors d’un déplacement à Lyon et à l’occasion de la journée internationale du sport universitaire, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Roxana Maracineanu, ministre des Sports, ont elles aussi lancé le label génération 2024.

Trois objectifs :

  • développer des liens entre l’établissement et son environnement associatif sportif ;
  • participer aux événements de mobilisation autour des Jeux de Paris 2024, notamment la Semaine Olympique et Paralympique et la Journée Olympique ;
  • ouvrir les équipements sportifs des établissements.

 

En savoir plus

0 J'aime
0 Je n'aime pas