Anouk Garnier raconte sa vie de coach et d'athlète Spartan Race

Anouk Garnier

Anouk Garnier est coach depuis neuf ans à Paris. Pro instructeur Elite chez LES MILLS en BODYATTACK™, BODYPUMP™ et BODYJAM™, elle a longtemps enseigné en cours collectifs. Responsable des coachs pendant deux ans dans les clubs Forest Hill puis Aqualoft à Paris, elle s’est tournée il y un an vers une activité de coach, après être devenue trainer HBX. Athlète Elite sur les courses d’obstacles (OCR) et Spartan Race, elle se consacre désormais à sa carrière de sportive de haut niveau.

 

QUEL EST VOTRE CURSUS ?

J’ai obtenu une licence STAPS en parallèle de deux Brevets Professionnels « Activités Gymniques de la Forme et de la Force », mention “Activités Gymniques” puis l’année suivante, mention “Forme” qui permet de se spécialiser en cours collectifs. Je suis vraiment passionnée par la préparation physique donc en plus de ces diplômes, j’ai fait énormément de formations courtes spécifiques à certaines méthodes d’entrainement. Je pense qu’il faut constamment se remettre en question dans ce métier et continuer à se former pour évoluer en permanence.

 

QUAND EST NÉE CETTE PASSION ?

J’ai passé mon enfance et adolescence dans une salle de gymnastique. Toute ma famille enseignait dans le club dont mon grand père était président. J’ai donc baigné dans le fitness depuis mon plus jeune âge. Le sport c’est ma vie. Je suis passionnée par tout ce qui touche à la performance, à l’entraînement, donc transmettre les valeurs que j’ai apprises à la gym était une suite logique.

 

QU’EST-CE QUI EST LE PLUS IMPORTANT POUR VOUS DANS CE MÉTIER ?

En cours collectifs, en tant que coach, on donne une énergie énorme sur l’estrade et les gens nous renvoient cette énergie. C’est un échange constant. Et c’est ce qui me donnait envie d’aller travailler chaque jour, malgré la fatigue ou parfois la maladie. On fait aussi des rencontres incroyables grâce à un public très varié. Et on a un réel impact positif sur la vie des gens, en leur faisant vivre des expériences qui leur permettent le temps d’un cours, d’oublier tout le reste… C’est un peu comme avoir un pouvoir magique ! Et bien sûr, on influe sur leur santé, leur état d’esprit, leur énergie au quotidien et c’est énorme de se sentir utile à ce point.

 

QUELLES SONT LES DIFFICULTÉS QUE VOUS AVEZ PU RENCONTRER ?

Physiquement, c’est un métier difficile. Il faut le faire par passion, sinon on peut rapidement avoir envie d’arrêter. Nous sommes humains et nous avons comme tout le monde des jours où on n’a pas le moral, où on est physiquement pas en forme. Mais ça ne doit pas se voir, il faut chaque jour se donner à 100%. C’est également compliqué d’avoir une vie sociale, puisque l’on travaille quand la plupart des gens ne travaillent pas… Du coup on n’a pas de soirées ! Et la plupart du temps, pas de week end…

 

QUELLE EST VOTRE ACTUALITÉ ?

Actuellement, je me focalise sur ma carrière d’athlète et suis soutenue par quelques sponsors. Parallèlement à cela, je cherche à développer mon entreprise en créant des conférences sur le développement personnel et la manière dont on peut atteindre ses objectifs grâce à la force de l’esprit. Je propose aussi des évènements Team Building avec passages d’obstacles, pour améliorer la cohésion des équipes. Ma vision : Performer en tant qu’Athlète pour inspirer les autres à performer dans leur vie quotidienne, autant que dans leur carrière. Même si je donne encore des cours en personal et team training, je cherche à développer mon offre et à utiliser mon expérience de coach et d’athlète pour continuer à vivre ma passion.

 

 

Son palmarès 2018

Gagnante Spartan Race au stade de France en mars 2018
3ème au championnat d’Europe OCR format 15K catégorie 25-29
Championne d’Europe Spartan Race en équipe
3ème national aux championnats Spartan Race en équipe
Vice championne du monde OCR format 15k catégorie 25-29

 

L’article est à lire en intégralité dans le prochain numéro de Panet Fitness Management.

0 J'aime
0 Je n'aime pas