Pour atteindre des objectifs réalistes, allez-y au pas

objectifs

Beaucoup de sportifs débutants pensent qu’en se fixant des objectifs d’entraînement difficiles à atteindre, ils seront plus motivés. Or, courir sur une (longue) distance prédéfinie ou choisir des poids lourds pour mieux se challenger n’est pas gage de réussite dans un nouveau protocole d’entraînement, surtout si vous venez de vous y (re)mettre. Mais alors quelle est vraiment la recette pour des résultats à long terme ? Et surtout une motivation qui tient la distance…

 

Beaucoup d’études montrent que d’être trop ambitieux dans ses capacités ne peut apporter que de la déception. Des recherches approfondies ont en effet démontré qu’établir des objectifs prédéfinis aux personnes qui veulent débuter une activité physique n’était pas plus efficace que de simplement leur conseiller d’être plus actif. Selon le British Journal of Sports Medicine, les gens peuvent être rebutés par des exigences qui semblent irréalistes. Et s’ils se sentent en échec, la démotivation n’est pas loin. Ils se disent «Je ne vais jamais y arriver» et retombent avachis sur leur canapé.

 

Une meilleure approche consiste à envisager de manière générale comment être plus actif. Ce doit être quotidien, en y allant pas à pas et sans se culpabiliser. On n’est pas obligé d’avoir une approche structurée et figée. LES MILLS a créé un plan d’entraînement pour les débutants en se basant sur une étude approfondie de la façon dont ils s’accrochent à un nouveau programme. Les principes directeurs : commencer lentement, construire progressivement et diversifier les entraînements.

 

Un objectif de 150 minutes d’exercice physique par semaine est un bon début. Les bénéfices et les résultats arrivent assez rapidement. Et rappelez-vous, l’activité physique recouvre plusieurs formes : séances d’entraînement en groupe, marche, vélo ou même simplement prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur.

 

Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Lorsque vous atteignez chacun de vos objectifs, passez au niveau supérieur et augmentez la fréquence. Rien ne sert de courir…

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