L’aviron, l'activité idéale pour les femmes opérées du sein

giphy

Dans le cadre des Championnats de France d’Aviron Indoor qui se tiennent à Paris le 10 février 2018 au Stade Charléty, la Fédération Française d’Aviron lance pour la 1ère fois le Challenge Avirose, sur une idée originale de la kinésithérapeute Jocelyne Rolland. Ce challenge inédit réunira 33 équipes de 4 personnes, constituées autour de femmes ayant été opérées du sein.

 

Après un cancer du sein, les femmes doivent adopter une hygiène de vie avec une activité physique endurante et musclante, régulière. Cette activité physique bien menée et assidue permet de combattre les récidives du cancer du sein, de limiter les effets néfastes des traitements y compris la fatigue et les douleurs articulaires tout en évitant la prise de poids. Cette activité physique aide, en outre, la femme opérée à se réapproprier son corps.

 

Le programme AVIROSE

L’aviron, qui peut être pratiqué sur rameurs en salle de fitness, est l’activité idéale car elle renforce les 4 membres et le buste, avec un geste adapté aux déficits d’une femme opérée du sein et du creux de l’aisselle, voire reconstruite ; elle muscle les membres inférieurs malmenés par la chimiothérapie et l’hormonothérapie. Elle renforce les membres supérieurs, en particulier les muscles faibles ce qui permet d’équilibrer les muscles trop raides, trop spasmés. Pour que cette pratique se réalise en toute sécurité, l’accompagnement par le kinésithérapeute est indispensable. Grâce au partenariat mis en place avec le programme Aviron Santé de la Fédération Française d’Aviron, les kinésithérapeutes peuvent ensuite orienter les femmes vers un club labellisé Aviron Santé pour poursuivre la pratique de l’aviron avec un accompagnement personnalisé par un Coach Aviron Santé.

 

La démarche AVIROSE s’inscrit pleinement dans l’esprit du programme Aviron Santé mis en place depuis 4 ans par la Fédération Française d’Aviron, dont l’objectif est de permettre un accès à la pratique de l’Aviron à un très large public : seniors, sédentaires, diabétiques, greffés, patients atteints de cancer ou en rémission… Le programme Aviron Santé est proposé dans 43 clubs labellisés Aviron Santé et encadré par 80 coachs spécialement formés. Samedi 10 février, le 1er Challenge AVIROSE rassemblera donc plus de 130 personnes, 33 équipes constituées de 4 femmes, dont au moins une a été traitée pour un cancer du sein. Les équipes s’affronteront pour la bonne cause dans un relais 4 X 500 m sur des rameurs, pour concourir au titre d’équipe Championne du Challenge Avirose. L’épreuve est ouverte à tous, pas uniquement aux femmes licenciées des clubs d’aviron.

10 J'aime
0 Je n'aime pas