Buveurs de thé : connaissez-vous bien votre boisson préférée ?

buveurs de thé

Les buveurs de thé sont nombreux puisque le thé est la boisson la plus consommée au monde. Ses feuilles et bourgeons auraient été récoltés pour la première fois en 2700 avant Jésus Christ en Chine. Le thé est donc une boisson ancestrale très appréciée non seulement pour sa grande variété de saveurs, mais également pour ses propriétés bénéfiques pour la santé.

 

7 choses à savoir sur le thé

  1. Les thés vert, noir, oolong et blanc proviennent tous de la même plante : Camelia Sinensis. Les différences de saveur et d’intensité sont créées par différents types de traitement. Les feuilles de thé vert sont légèrement cuites à la vapeur avant d’être séchées, tandis que le thé noir est fermenté afin que ses saveurs et ses couleurs s’intensifient. Le thé Oolong se situe quelque part entre les deux.
  2. Des études ont laissé apparaître que la consommation de thé noir serait associée à une diminution du risque de crises cardiaques. Quant au thé vert, il participerait à faire baisser le taux de cholestérol total, les LDL et les triglycérides et augmenterait le taux de HDL (« bon » cholestérol).
  3. Il a été suggéré que le thé vert pouvait prévenir le cancer en raison de sa haute teneur en antioxydants, les catéchines.
  4. Les buveurs de thé réguliers perdraient aussi moins leurs dents. Cela pourrait être dû au fluorure, contenu à la fois dans l’eau et dans le thé lui-même. Il existe également un lien entre la consommation de thé et un risque réduit d’ostéoporose.
  5. Les avantages potentiels du thé ne s’appliquent pas aux thés glacés en bouteille. Certains ont une teneur en sucre similaire à celle des sodas et des jus de fruits et la plupart ne contiennent que très peu de thé.
  6. Le thé renferme environ la moitié de la caféine contenue dans le café, y compris le thé vert, contrairement à la croyance populaire et bien que ce soit à des quantités très réduites. La caféine présente dans le thé dépend du type et de la durée de son infusion.
  7. Les tanins contenus dans le thé ont tendance à inhiber l’absorption de fer par l’organisme, en particulier celui présent dans les aliments végétaux. Évitez donc d’en boire au moment des repas.
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