Cuisinez un repas de Pâques pour les végétariens

Pâques

A tous ceux qui ne veulent pas sacrifier agneau pour Pâques, voici de quoi honorer la fête avec des mets savoureux… Amis végétariens, à table ! Des recettes dénichées sur marieclaire.fr.

En entrée

Charlotte aux radis, crackers et ricotta

 

Nombre de personnes : 6
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes
Temps de réfrigération : 12 heures

 

Ingrédients

250 g de ricotta
400 g de chèvre frais (type Chavroux ou Petit Billy)
10 cl de crème liquide
1 botte de radis roses
12 olives noires dénoyautées
1 botte de ciboulette
1 boîte de crackers (type Belin Monaco au chèvre)
4 feuilles de gélatine (8 g)
4 cuil. à soupe d’huile d’olive
sel et poivre blanc

 

Préparation

1. 12 h à l’avance, préparez la charlotte : faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Nettoyez les radis et coupez-les en rondelles. Détaillez également les olives en rondelles. Ciselez la ciboulette.

2. Faites chauffer la crème dans une casserole puis, hors du feu, diluez-y la gélatine préalablement essorée entre vos mains. Dans une jatte, fouettez les deux fromages avec l’huile et la ciboulette. Salez (légèrement), poivrez, mélangez bien.

3. Tapissez de film étirable un petit saladier, à fond rond de préférence. Montez la charlotte en alternant des couches de fromage, des couches de rondelles de radis et quelques rondelles d’olives, jusqu’à épuisement des ingrédients (sauf quelques rondelles de radis pour le décor). Couvrez et mettez la charlotte 12 h au frais.

4. Au moment de servir, démoulez la charlotte, et retournez-la sur un plat de service. Couvrez-la de crackers, décorez avec le reste des rondelles de radis et servez.

Plat principal

Aubergines farcies, œuf au nid

 

Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes

 

Ingrédients

2 aubergines
4 œufs
4 tomates
2 oignons
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
Sel poivre

 

Préparation

1. Préchauffez le four à th 6 (180°). Lavez et essuyez les aubergines. Coupez-les en deux dans la longueur. Huilez légèrement la face coupée et glissez-les au four pour 20 à 25 min.

2. Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons. Lavez les tomates, coupez-les en deux, épépinez-les un peu, puis coupez la chair en dés.

3. Lorsque la chair des aubergines est tendre sous la pointe d’un couteau, sortez-les du four (ne l’éteignez pas) et évidez-les en prélevant la chair avec une cuillère sans percer la peau. Hachez grossièrement la chair au couteau.

4. Faites chauffer le reste d’huile dans une sauteuse. Mettez les oignons à fondre 5 min, puis ajoutez les tomates et la chair des aubergines. Salez, poivrez et laissez compoter à feu doux, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.

5. Répartissez cette compote dans les coques d’aubergines. A l’aide d’une cuillère à soupe, faites une petite cavité au centre et cassez-y un œuf. Glissez délicatement les aubergines ainsi garnies environ 5 min au four (juste le temps que le blanc des œufs soit pris) et servez aussitôt.

 

Bon appétit !

 

Photo by Brooke Lark on Unsplash
0 J'aime
0 Je n'aime pas