S'entraîner en musique libère des substances anti-douleur

anti-douleur

Écouter de la musique pendant un effort physique libèrerait des substances anti-douleur. Une excellente manière de dépasser vos limites, ni vu ni connu…

 

Adrénaline, endorphines, dopamine

C’est le résultat d’une étude menée par Daniel Levitin à l’université McGill de Montréal, qui conclut qu’écouter de la musique pendant l’effort libère des substances anti-douleur dans le cortex. La musique serait également une excellente source de motivation mais aussi une manière de bien caler son rythme. Vous pouvez trouver des playlists toutes faites sur deezer, soundcloud ou spotify.

 

« La musique peut faire rejaillir les aspects positifs de l’humeur comme la vigueur et l’excitation et en contrepartie faire baisser les aspects négatifs comme la tension et la fatigue », précisait le Dr Karageorghis, psychologue à la Brunel University dans un article du Times. Il a notamment créé des playlists aux athlètes américains participants aux JO de Londres. « En écoutant de la musique, on ressent moins l’effort et on améliore son endurance ».

 

Dans le journal 20minutes.fr, Pierre Lemarquis, neurologue spécialisé dans la réception de la musique par l’encéphale explique « qu’une mélodie vient « caresser le cerveau », et notamment « la zone du plaisir et de la récompense, la même qui est sensible aux drogues. La zone du plaisir c’est celle qui nous donne envie de faire quelque chose, grâce à un neuromédiateur qu’elle secrète, la dopamine, explique-t-il. Plus le morceau plait, plus il y a de sécrétion. La musique va aussi provoquer la sécrétion d’endorphine, de la morphine endogène. Grâce à cela, elle peut agir sur la douleur », poursuit le neurologue. Autre réaction chimique du cerveau provoqué par des notes entrainantes, « une musique tonique va accélérer le cœur, nous réveiller avec de l’adrénaline ».

 

Attention tout de même à ne pas vous couper totalement du monde, en choisissant des casques qui laissent filtrer les bruits extérieurs, votre vigilance doit rester intacte.

 

Un sélection sur audiocasque.fr

 

Photo by Filip Mroz on Unsplash
0 J'aime
0 Je n'aime pas