Amis sportifs, faites le plein de vitamines !

vitamines

L’activité sportive soumet l’organisme à une fatigue qui le fragilise. Alors aidez-le en veillant à vos apports vitaminiques ! A cause de la multiplication des virus, la saison fraiche oblige votre corps à se défendre de manière constante. Et le système immunitaire est particulièrement sollicité lorsque les sports sont pratiqués en plein air. Avis aux joggeurs, plus la distance est importante plus les risques sont accrus. Alors mettez-vous à table et faites le plein de vitamines, la nature est bien faite, à chaque saison ses plaisirs… Par Jérôme Denis, nutritionniste.

 

Première idée reçue : « l’hiver on a besoin de beaucoup de calories pour lutter contre le froid… »- Faux !

C’était vrai il y a quelques siècles, mais aujourd’hui tout est chauffé même surchauffé et les vêtements sont assez performants pour nous isoler du froid. Préférez donc les fruits et les légumes, ils sont vos meilleurs alliés. En effet, durant la saison fraiche, nous sommes plus sensibles aux coups de blues et aux petites affections. En cause, le manque d’UV et l’appauvrissement de la consommation de fruits et de légumes. Alors suivez la saisonnalité des aliments pour renforcer votre apport en vitamines et pour conserver la même activité physique que l’été. Vos priorités : vitamine B, C, D, E, zinc et probiotiques.

 

Rappel

VITAMINE C : Booste le système immunitaire et permet de lutter contre les infections.

VITAMINE E : Anti-oxydante, elle aide l’organisme à résister contre la dégénérescence des cellules, lorsque l’organisme est agressé par le froid, le stress, l’activité physique.

VITAMINE D : Produite par le corps sous l’influence de la lumière. En hiver, forcément, la production baisse et donc on fixe moins bien le calcium.

VITAMINE B et Magnésium : Ils favorisent le fonctionnement du système nerveux.

Probiotiques : Ils assurent de bonnes défenses immunitaires et participent au bien-être intestinal.

Le cuivre, le lithium et le zinc sont des antidépresseurs naturels, le zinc a en plus la faculté d’éviter les maladies respiratoires et les infections virales.

Ginseng : Racine asiatique qui aide à lutter contre la morosité et l’anxiété.

 

Faites vos courses

 

Chez le poissonnier : Faites le plein de fruits de mer pour la vitamine E et le zinc. Misez aussi sur les poissons d’hiver : hareng, saumon, et privilégiez les poissons sauvages, leur alimentation est naturelle et leur richesse en acides gras est plus intéressante. Ils sont en plus, peu caloriques.

 

Chez le primeur : Direction les agrumes (orange, pamplemousse, kiwi,…) pour booster votre apport en vitamines C. De manière générale, choisissez des légumes de saison. Ils sont riches en vitamine C et complètent l’action des agrumes. Pour la vitamine E, consommez des avocats et des champignons. La citrouille et le potiron proposent un bel apport en fibres, vitamines et minéraux et ont un index glycémique faible.

 

A l’épicerie : Vous trouverez de la vitamine E dans les noix, les noisettes, les amandes, les fruits à coque, la châtaigne, l’huile de tournesol, et le germe de blé. Dans les céréales, les fruits secs, les légumes secs, les lentilles, les haricots, et les pois chiches vous ferez le plein de vitamine B et de magnésium.

 

Chez le boucher : On choisit de la viande maigre, en particulier la viande blanche, comme les volailles.

 

Au rayon frais : Dirigez-vous vers les produits laitiers pour la vitamine E et les probiotiques.

 

0 J'aime
0 Je n'aime pas