Fitness : ces activités qui plaisent aux femmes

fitness

64 % des pratiquants de fitness sont des femmes. Quelles sont les envies de ce public féminin en quête de bien-être ? Cycling, boxe, Pilates… des activités pour toutes les envies !

 

Les cours dansés

Comme quoi ? Le Sh’bam, la Zumba, la Big Dance, le BODYJAM, le Sensual move, la Love Dance, le Ragga… tous les cours de danse d’inspiration Afro-Caribéenne ou Latine avec des musiques actuelles attirent toujours autant les femmes, plus particulièrement les jeunes.

Pourquoi ? Qu’ils soient dédiés aux danses Latines, aux pas plus « street » comme ceux du Hip-Hop et de la House, ou qu’ils soient consacrés à l’apprentissage de mouvements sensuels ou de danses de salon, ces cours font souvent salle comble et attirent débutantes et confirmées. Selon leurs propres termes, ils permettent aux femmes de « se lâcher », d ‘ »exprimer leur féminité et leur sensualité », de « faire du sport sans souffrir », d' »apprendre des pas de base pour pouvoir les reproduire en privé » et surtout de « transpirer tout en s’amusant », sans contrainte et sans prise de tête, sur leurs tubes favoris.

Les circuits training

Comme quoi ? Des séances conçues à partir d’un ensemble d’ateliers où l’on réalise des exercices de renforcement musculaire et cardio. Ces ateliers sollicitent différentes parties du corps, le plus souvent grâce à des outils de fitness populaires et efficaces comme le TRX, le VIPR, le RipTraining, le Bosu… Ces séances sont menées par un coach, accueillent des petits groupes (de 5 à 10 personnes) et peuvent être thématiques, comme par exemple pour la « Préparation au Ski ».

Pourquoi ? Ils regroupent les avantages du cours collectif « sociable » et « motivant » et de la séance particulière « personnalisée » et « adaptée ». A l’instar des Bootcamp, les circuits training correspondent également à leurs besoins de dépassement de soi et de challenge. D’autre part, les femmes, plus que les hommes, aiment être soutenues et stimulées par les encouragement d’un coach.

 

La boxe, les sports de combat version fitness

Comme quoi ? La boxe, mais également toutes les disciplines inspirées des cours de combat comme le BODYCOMBAT ™, le HBX boxing de Planet Fitness, les Boxe & Bag et Boxe & Rope du CMG sports club…

Pourquoi ? Toutes les méthodes inspirées des sports de combats et des arts martiaux attirent de plus en plus de femmes ! Taper dans un punching-ball, faire de la corde à sauter…, même l’échauffement des boxeurs les séduit. Elles aiment l’idée de perdre des calories et de tonifier leur silhouette rapidement tout en se défoulant, en apprenant quelques techniques de self-défense, et en boostant leur confiance en elles.

 

Les activités dans l’eau

Comme quoi ? L’Aqua Cycling, l’Aquadynamic, l’Aqua Running…

Pourquoi ? Malgré leur image d’activités « vieillottes », les sports dans la piscine connaissent un taux élevé de fréquentation féminine. Les aspects tels que l’amélioration de la circulation sanguine, la diminution de la cellulite, le renforcement des muscles et l’affinement de la silhouette en douceur y sont pour beaucoup.

Les cours ciblant les abdos-fessiers

Comme quoi ? Le CXWORX, le BODYPUMP, les cours collectifs d’abdos-fessiers.

Pourquoi ? Les femmes rêvent toutes d’une taille de guêpe, d’un ventre plat et de fesses rebondies. Ainsi, par manque de temps, elles privilégient les cours ciblés en musique, sans renoncer pour autant aux résultats. C’est pourquoi elles délaissent de plus en plus les cours basiques d’abdos-fessiers au profit de cours très complets et intenses comme le BODYPUMP et le CXWORX.

 

Les activités dites « douces »

Comme quoi ? Le yoga, le Pilates, la barre au sol…

Pourquoi ? Pour faire travailler les muscles profonds sans fragiliser les articulations, améliorer la posture, l’équilibre, la souplesse, la mobilité… Faire du sport OUI mais en respectant son corps. Avec parfois l’envie d’y associer une quête spirituelle et un besoin de détente.

Le Cycling

Comme quoi ? Le Soul Cycle, le RPM

Pourquoi ? Les cours de vélo indoor plaisent toujours autant aux femmes ! Aux États-Unis ou en Europe, les studios de Soul Cycle se multiplient comme des petits pains et font salle comble à toute heure de la journée. Ambiance tamisée, coach inspirant, musique motivante et surtout jambes qui se sculptent rapidement, les ingrédients sont réunis pour attirer les jeunes, surtout les femmes. Les plus sportives préfèrent les séances « chorégraphiées » LES MILLS de RPM™, version sprint ou plus futuriste avec images de paysages projetées sur grand écran et défis à relever, comme dans un jeu vidéo.

 

Un article de Justine Andanson

#justine_trucsdenana

1 J'aime
0 Je n'aime pas