La crème BUDWIG, le petit déjeuner emblématique de la méthode Kousmine

You are currently viewing La crème BUDWIG, le petit déjeuner emblématique de la méthode Kousmine

Célèbre médecin et diététicienne suisse, le Dr Catherine KOUSMINE, fait partie des fondateurs de la médecine ortho moléculaire. Sa recette miracle, la crème BUDWIG, (baptisée ainsi en hommage à Johanna Budwig, pharmacienne, qui a énormément travaillé sur les huiles et les margarines) est encore très largement consommée de nos jours, surtout chez les sportifs, qui en apprécient la haute teneur en lipides et protéines.

Aussi appelé “crème de 100 ans”, la crème BUDWIG est une recette à personnaliser au grès de ses envies et besoins. Elle est une préparation essentiellement crue et riche en macro et micro nutriments :  lipides, glucides, vitamines, minéraux, oligo-éléments. Ces calories sont directement assimilées et alimentent l’organisme tout au long de la journée.

Recette de la Crème BUDWIG

Ingrédients :

  • 4 cac de fromage blanc 0 à 20% (ou de soja)
  • 2 cac d’huile végétale riche en acides gras poly
  • insaturés (de type oméga 3) : lin, cameline, noix, chanvre
  • 1 banane écrasée OU 2 cac de miel non pasteurisé2 cac de céréales complètes : crues et moulues OU germées
    (riz, sarrasin, millet, avoine, orge, blé, quinoa,…)
  • 1 à 2 cac de graines oléagineuses : crues & moulues OU germées : lin, tournesol, sésame, amande, noisette, noix, courge, pignon, noix de cajou, noix du Brésil…
  • 1/2 jus de citron
  • 150 à 200 gr de fruits au choix (de préférence de saison)

Préparation

Battez énergiquement l’huile et le fromage blanc pour émulsionner l’ensemble. On ne doit pas voir de traces d’huile. Ajoutez ensuite les différents ingrédients jusqu’à obtenir une crème à peu près homogéne.

Vous êtes parés pour la journée !

Recette qui pourrait vous plaire : Tarte tatin sans sucre

En savoir plus sur la méthode

Florence Bonnardel

J’aime raconter des histoires, recueillir celles des autres, poursuivant inlassablement les mots jusqu'à trouver les plus justes...

Laisser un commentaire