La danse aide les cellules nerveuses à se régénérer

danse

La danse serait la meilleure activité sportive pour lutter contre le vieillissement du cerveau. Alors que les scientifiques ont longtemps pensé que le déclin cérébral était inévitable, la recherche estime aujourd’hui que les neurones auraient la capacité de s’adapter et de se régénérer, à condition de les mettre dans de bonnes conditions. Autrement dit, de les faire danser !

 

Pour la plupart des gens, la danse est un défi physique et mental. Cette activité qui combine à la fois la coordination et l’exécution de mouvements, nécessite une très grande concentration. Et c’est justement ce qui stimulerait l’hippocampe, la région du cerveau responsable de la mémoire à court et à long terme, la plus susceptible de décliner avec l’âge.

 

L’étude a porté sur 52 personnes âgées de 68 ans en moyenne, qui ont été réparties dans deux groupes. Pendant 18 mois, les neuroscientifiques ont comparé les effets de deux types d’activité physique sur la plasticité et l’équilibre de l’hippocampe : la danse et un programme de fitness témoin, cumulant des exercices d’endurance, de force et de flexibilité. Les deux groupes ont fait deux sessions de 90 minutes par semaine pendant six mois, suivies d’une session de 90 minutes par semaine pendant 12 mois. Après 18 mois d’exercice régulier, les chercheurs ont constaté une augmentation du volume de l’hippocampe chez les membres des deux groupes. Mais le groupe des danseurs a en plus bénéficié d’améliorations dans la partie droite de l’hippocampe, une zone appelée subiculum, qui est aussi responsable de l’équilibre et du déplacement dans l’espace.

 

L’étude a également mis en évidence les avantages du mélange des genres musicaux et de la variation de la chorégraphie, prouvant que ce sont ces changements réguliers très stimulants pour le cerveau qui rendaient la danse bien plus efficace que les autres activités physiques répétitives telles que la marche ou le cyclisme.

 

 

Dansez sur LES MILLS BODYJAM™ !

0 J'aime
0 Je n'aime pas