La marche nordique allège les symptômes liés à la maladie de Parkinson

maladie de Parkinson

La marche nordique s’avère être une activité sportive très efficace qui allège les symptômes moteurs liés à la maladie de Parkinson. Pour permettre aux malades de profiter pleinement de cette activité sportive, Resilient Innovation, start-up montpelliéraine, a développé WALK : un dispositif doté d’un logiciel capable de détecter les troubles locomoteurs, qui déclenche, si nécessaire, une stimulation auditive sur laquelle l’usager peut synchroniser son pas.

La marche nordique contre Parkinson

 

Différentes études mettent en avant les nombreux bénéfices de la marche nordique pour la santé. La pratique de cette activité sportive entraîne, de façon générale, une amélioration de la qualité de vie et apporte une amélioration de la stabilité posturale. En augmentant la capacité d’exercice et la vitesse de pas, la marche nordique diminue, de façon significative, les symptômes moteurs liés à la maladie de Parkinson.

 

WALK : un dispositif basé sur la Stimulation Rythmique Auditive

Tout comme la marche nordique, la stimulation rythmique auditive (SRA) est une technique de rééducation, basée sur la gestion du rythme et la coordination des mouvements.

En observant son impact positif sur la vitesse de marche, la longueur des pas et la variabilité de la foulée dans le cadre de la maladie de Parkinson, Resilient Innovation a donc développé le WALK. Ce dispositif émet des ondes sonores à intervalle régulier, permettant à l’utilisateur de synchroniser ses pas sur les indices perçus et de développer à nouveau une marche fluide et harmonieuse. Adopté par plusieurs centaines d’utilisateurs, ce dispositif breveté à l’ergonomie travaillée allège la marche de son utilisateur et lui permet de conserver son autonomie. En l’incitant à pratiquer une activité physique régulière, le WALK peut facilement s’intégrer à des programmes d’activités physiques adaptées ou de marche nordique.

 

 

 

2 J'aime
1 Je n'aime pas