La réalité virtuelle augmente les performances sportives

réalité virtuelle

La réalité virtuelle n’en est qu’à ses débuts et c’est dans l’univers du sport qu’elle s’illustre en premier. Une étude vient en effet d’établir que la réalité virtuelle pouvait permettre de réduire la douleur ressentie pendant un effort physique, augmentant ainsi la durée et l’efficacité des exercices.

 

Une expérimentation sportive en univers virtuel

Des chercheurs de l’Université de Kent en Angleterre se sont penchés sur les potentiels thérapeutiques de la réalité virtuelle. L’étude consistait à faire faire aux participants des exercices physiques en réalité virtuelle pour certains et en réalité physique pour d’autres.
L’étude a été menée sur 80 personnes. Plusieurs paramètres ont été mesurés :
• La fréquence cardiaque
• Le délai d’apparition du sentiment d’épuisement
• L’intensité de la douleur ressentie et de l’effort évaluée par chaque participant

 

Le matériel utilisé était constitué de casques Samsung Galaxy Gear VR et le test était une épreuve infligeant aux participants une « douleur continue ». Ils devaient tenir un haltère en restant stationnaire aussi longtemps que possible. 80 personnes ont participé à l’étude et ont été placés dans deux groupes de manière aléatoire. Il a été demandé à l’ensemble des participants de maintenir une contraction isométrique du biceps de 20 % et de reporter au fur et à mesure l’intensité de la douleur et le niveau de perception de l’effort. Les participants qui exécutaient la tâche en réalité virtuelle ont tenu en moyenne 5,34 minutes, soit plus d’une minute de plus que le deuxième groupe de participants qui a tenu en moyenne 4,14 minutes. De plus, les participants en réalité virtuelle ont signalé un niveau moyen d’intensité de la douleur inférieur à celui du second groupe de 10 %.

Des résultats encourageants : La réalité virtuelle pourrait être une source de motivation très efficace qui inciterait les plus réticents à la pratique d’une activité sportive.

 

La réalité virtuelle peut également être utilisée pour :
• Réduire le stress post-traumatique chez les soldats
• Diminuer la douleur ressentie lors d’opérations bénignes chez l’adulte

• Réduire la paranoïa et l’anxiété lors de thérapie pour des troubles comportementaux

 

Pour découvrir des concepts en réalité virtuelle, rendez-vous sur Icaros et Mirror

 

Un article paru sur santé-sur-le-net.com

0 J'aime
0 Je n'aime pas