La vérité sur l'efficacité des massages et auto-massages

giphy2

Un massage a-t-il réellement le pouvoir d’augmenter la mobilité de vos articulations, de réduire le risque de blessure ou le temps de récupération après une séance d’entraînement particulièrement intense ? Le massage est utilisé depuis des milliers d’années à la fois comme médicament préventif et curatif. Pourtant, peu de preuves scientifiques attestent de ses effets bénéfiques. Laissons Mike Trott rétablir la vérité.

 

 

Il est intéressant de noter que l’auto-massage au foam roller, rouleau de mousse, peut offrir la plupart des avantages d’un massage réalisé par un thérapeute. Bien sûr, les athlètes professionnels intègrent ces deux méthodes dans leur protocole d’entraînement, mais étant donné le coût excessif du massage par rapport à l’auto-massage, en vaut-il vraiment la peine ? Oui ! Parce que la massothérapie atteint des endroits inaccessibles au rouleau, à savoir votre système nerveux central (SNC). Et les avantages augmentent au fur et à mesure des séances.

 

Une étude a mis en évidence 3 effets majeurs :

  • Une sensation diminuée de la douleur : Les personnes bénéficiant d’un massage régulier ont généralement un seuil de douleur plus élevé que les personnes qui n’en bénéficient pas.
  • Un impact sur la santé mentale : Il a été démontré que même une seule séance de massage peut atténuer les symptômes de la dépression nerveuse.
  • Une réduction des symptômes de l’anxiété : Comme pour la dépression, les chercheurs ont pu prouver qu’une seule séance de massage suffit à diminuer le sentiment d’anxiété, même dans le cas où elle n’aurait aucune source particulière.

 

Effet placebo ou non, le massage vous fera toujours du bien et certainement aucun mal (de la même manière que l’auto-massage au foam roller, même s’il est peu probable qu’un rouleau impacte votre bien-être mental). Pour la plupart des gens, il s’agit avant tout d’un moment agréable qui permet de se relaxer, ce qui, dans le monde d’aujourd’hui, ne peut qu’être une bonne chose.

 

Mike Trott est un professionnel de la remise en forme basé au Royaume-Uni spécialisé dans la psychologie du sportif et la physiologie de l’exercice. Il a mené des recherches sur les entraînements en groupe, la dépendance à l’exercice et la physiologie de l’auto-massage. Il est également instructeur et formateur Les Mills.

 

Photo by James Curran  on Giphy

0 J'aime
0 Je n'aime pas