La meilleure façon de marcher

marcher

La marche active, sportive ou rapide est bénéfique pour la santé cardio-vasculaire, notamment chez les séniors. Elle stimule la circulation sanguine dans les membres inférieurs et renforce le muscle cardiaque. À un rythme soutenu, le système respiratoire travaille intensément. Du côté renforcement musculaire, ce sont surtout les cuisses et les fessiers qui sont sollicités, mais la sangle abdominale est également mobilisée.

 

Des chercheurs de l’université de Tufts aux Etats-Unis démontrent qu’au delà de la marche elle même, c’est la rapidité à laquelle les personnes se déplacent qui est un facteur d’amélioration de la santé. Les chercheurs se sont intéressés à un groupe de 4 207 hommes et femmes recrutés via l’une des plus grandes bases de données américaines sur la santé cardiovasculaire, la « Cardiovascular Health Study ». Suivies depuis les années 90, ces personnes étaient âgées en moyenne de 73 ans. Les chercheurs se sont penchés sur les nombreuses informations au sujet de leur activité physique, de leurs loisirs, ou encore de leurs habitudes alimentaires. Ensuite, ils ont examiné leurs résultats de leur bilan médical annuel, leurs antécédents ou encore leurs facteurs de risques cardiovasculaires.

 

Les résultats confirment que les individus les moins sédentaires présentent un risque amoindri d’infarctus et d’AVC. Les bénéfices divergent en fonction de la vitesse. Les personnes qui marchent à une vitesse plus élevée que 4,8 Km/h ont un risque réduit de moitié de développer des pathologies cardiovasculaires (en particulier AVC ou maladie coronarienne), par rapport aux personnes marchant à une vitesse égale ou inférieure à 3km/h. Par ailleurs, augmenter la distance marchée tous les jours, même si ce n’est que d’une centaine de mètres, diminue aussi les risques.

 

Pas besoin d’adopter la « nordic walking » ou la marche rapide, toutefois mieux vaut marcher régulièrement et longtemps pour obtenir des résultats durables. Rappel des faits avec Trucdenanas.com.

 

Rappel des faits. Pourquoi la marche ?

 

 

  • Parce que marcher aide à brûler des calories
  • Parce qu’elle renforce notre système cardio-vasculaire et immunitaire
  • Parce qu’elle tonifie vos muscles inférieurs mais également la sangle abdominale
  • Parce qu’elle est simple, pratique, gratuite et écolo !

 

Comment on marche ?

  • Ne pas trop se pencher en avant.
  • Bien poser le talon au sol.
  • Accompagner son mouvement avec les bras.
  • Contracter ses abdominaux, marcher sur une ligne blanche imaginaire.
  • Bien respirer.
  • Ne pas tendre complètement ses jambes.

 

Optez pour des chaussures confortables et faites attention à ne pas prendre une taille trop petite. En marche sportive, le déroulé du pied est spécifique et en 3 étapes : vous attaquez par le talon qui amortit le contact au sol, puis votre pied se déroule entièrement jusqu’à la relance par le gros orteil. Une paire de chaussures conçue pour accompagner ce mouvement est donc indispensable pour optimiser vos séances.

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