10 minutes d'activité physique légère améliorent la mémoire

mémoire

La mémoire est ce que nous avons de plus précieux, préservons-la le plus longtemps possible ! Rassurez-vous, c’est à la portée de tous. En effet, dans le cadre d’une étude menée auprès de 36 jeunes adultes en bonne santé, des chercheurs de l’université de Californie, Irvin  (UCI) ont découvert qu’un seul effort modéré de 10 minutes – tels que le yoga, le tai-chi ou la marche – suffisait à apporter des avantages cognitifs considérables et ce, immédiatement.

 

En utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle à haute résolution, l’équipe a examiné le cerveau des sujets peu après les séances d’exercice et a constaté une meilleure connectivité entre le gyrus denté de l’hippocampe et les aires corticales. «L’hippocampe est essentiel à la création de nouveaux souvenirs. C’est l’une des premières régions du cerveau à se détériorer à mesure que nous vieillissons, et plus sévèrement en cas de maladie d’Alzheimer», a déclaré Michael Yassa, co-chef du projet, directeur du Centre de neurobiologie de l’UCI spécialisé dans l’apprentissage et la mémoire. «L’amélioration de la fonction de l’hippocampe est très efficace pour améliorer la mémoire au quotidien». Il a précisé que si les recherches précédentes étaient axées sur la manière dont l’exercice favorise la génération de nouvelles cellules cérébrales dans les régions de la mémoire, cette nouvelle étude démontre un impact plus immédiat : une communication renforcée entre les parties du cerveau focalisées sur la mémoire. «Nous ne négligeons pas la possibilité que de nouvelles cellules naissent, mais c’est un processus qui prend un peu plus de temps à se mettre en place», a-t-il déclaré.

 

«Ce que nous avons observé, c’est que ces périodes d’exercice de 10 minutes ont donné des résultats immédiats. » Il a souligné que seulement« un peu »d’activité physique suffisait à entraîner des bénéfices. Selon lui, même les courtes marches ont des effets considérables .

 

 

Crédits Photo Aleksandr Ledogorov on Unsplash

0 J'aime
0 Je n'aime pas