Mieux vieillir ? Amis niçois, faites du sport et gardez le sourire !

nice

La municipalité a lancé « Nice Sport Santé Seniors », un programme pilote qui propose un bilan médical, des activités physiques adaptées et des conseils nutritionnels au plus de 65 ans. L’objectif : rester en bonne santé plus longtemps. Autrement dit, mieux vieillir.

 

En prenant de l’âge, l’organisme change et ses besoins aussi.  Avec le vieillissement, les systèmes musculaire, osseux et cardio-vasculaire deviennent moins performants. Certaines pathologies peuvent apparaître, comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’ostéoporose ou encore des problèmes cardiaques. L’importance de conserver ou reprendre une activité physique est alors nécessaire. Bien sûr des tests préalables permettent d’évaluer les risques d’une telle pratique, en particulier au niveau des artères et des articulations.

 Un programme innovant

 

Depuis le 1er mars, les médecins peuvent désormais prescrire du « sport sur ordonnance » aux patients souffrant d’une affection de longue durée (diabète, cancer, maladie de Parkinson…). A Nice, ce nouveau programme proposera aux séniors, un parcours personnalisé de 14 semaines, basé sur des ateliers d’activité physique adaptée, une sensibilisation à la nutrition et un accompagnement vers une pratique pérenne. Les 36 bénéficiaires de ce programme ont entre 66 et 91 ans.

 

Le but de « Nice Sport Santé », au-delà d’améliorer la condition physique des séniors, est de leur permettre de conserver un lien social. Energie, bien-être, les bienfaits sont au rendez-vous. « La ville de Nice fait partie des premières collectivités de France à s’engager sur ce type de projets et servira d’exemple. A travers ce projet, mon objectif est de tout mettre en œuvre pour que chacun se sente bien dans l’espace azuréen, et plus particulièrement les séniors », a déclaré Philippe Pradal, le maire de la ville de Nice.

 

1 J'aime
0 Je n'aime pas