Les cours de sport en collectif sont meilleurs pour votre santé physique et mentale

stress

Entraînement en groupe = moins de stress ! Voici les résultats d’une étude américaine qui affirme que les manifestations du stress baisseraient de 26% chez les personnes préférant l’entraînement en collectif. A contrario, celles et ceux qui s’entraînent individuellement feraient plus d’efforts mais ne profiteraient d’aucun changement significatif sur leur santé mentale.

 

Cette étude menée par des chercheurs de l’University of New England College of Osteopathic Medicine a rassemblé 69 étudiants en médecine très exposés au stress, qui se plaignaient d’une mauvaise qualité de vie.

 

Les étudiants surmenés devaient choisir de participer à des entraînements sportifs en groupe ou en solitaire. Le programme durait 12 semaines. Vingt-cinq participants ont choisi l’option groupe, qui consistait en 30 minutes de renforcement musculaire en team training au moins une fois par semaine. Vingt-neuf autres ont préféré pratiquer en solo ou avec seulement deux partenaires, dans le programme d’exercices de leur choix (course, musculation…). Un groupe témoin de 15 participants n’a pas participé au programme sportif. Ils se contentaient de la marche ou du vélo comme moyen de transport quotidien.

Toutes les quatre semaines, les deux groupes de participants ont rempli un questionnaire portant sur la perception de leur stress et de leur qualité de vie. Les thèmes se divisaient en trois catégories : mentale, physique et émotionnelle.

 

Une baisse du stress de 26%

Résultat : les personnes qui faisaient du sport en groupe enregistraient une baisse de 26% de leur stress perçu, ainsi que des améliorations mentales (+12,6%), physiques (24,8%) et émotionnelles (+26%). Bien que les personnes qui s’entraînaient individuellement faisaient plus d’efforts, sur des périodes deux fois plus longues, ils n’enregistraient pas de véritables améliorations côté stress et une amélioration limitée de leur qualité de vie.

 

C’est exactement sur ce constat que sont basés les cours LES MILLS et en particulier ses programmes de HIIT, en Team Training : LES MILLS Grit Series. L’effort, la persévérance et la douleur se vivent à plusieurs et la solidarité, le challenge et la satisfaction sont décuplés par le groupe.

 

Vaincre ses limites, aller toujours plus loin et réussir : avec les autres on est plus forts, c’est bien connu !

8 J'aime
0 Je n'aime pas