Des plats traditionnels en version végétarienne

plats traditionnels

Végétariens, on pense à vous ! Et surtout à vos repas dominicaux. Voici donc les déclinaisons végétariennes de plats traditionnels qu’on adore. Des recettes comme des trésors, puisées dans le magazine mindstyle Happinez.

 

Betterave Bourguignonne

 

Pour 6 personnes

 

  • Chauffez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande sauteuse en fonte et placez-y : 2 oignons coupés en quartiers, 2 gousses d’ail coupées en deux, 4 carottes coupées en gros morceaux, 2 feuilles de laurier, 5 branches de thym et 1 branche de romarin.
  • Faites revenir le tout à feu vif, en remuant constamment, jusqu’à ce que les légumes brunissent et caramélisent.
  • Ajoutez 3 cuillères à soupe de purée de tomate et 100 gramme de sarrasin et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes. N’arrêtez pas de remuer.
  • Versez 50cl de vin rouge (bourgogne) sur les légumes et portez à ébullition.
  • Baissez le feu et ajoutez 50 cl de bouillon de légumes.
  • Ajoutez 6 grosses betteraves – de préférence de couleurs variées – épluchées et coupées en quartiers, 2 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique.
  • Couvrez la sauteuse et laissez mijoter le tout pendant 45 minutes à feu doux.
  • Ajoutez 250 g de champignons bruns et 12 petits oignons et poursuivez la cuisson pendant encore 20 minutes.
  • Juste avant de servir arrosez d’un trait d’huile d’olive extra vierge et saupoudrez de poivre noir fraichement moulu. Un régal avec une tranche de pain au levain tartinée de cottage cheese crémeux.

Brochette de Kefta au brocoli et courgette avec sa sauce au yaourt

 

Pour 4 personnes

Ingrédients : 1 petit brocoli, 1 courgette, 1 gousse d’ail, 2 poivrons verts, 2 cuillères à café de cumin moulu, 2 cuillères à café de coriandre moulu, 1 cuillère à café de gingembre moulu, 1 généreuse poignée de feuilles fraiches de coriandre, persil et menthe, 400 grammes de pois chiches cuits et égouttés, 3 cuillères à soupe de graines de chia trempées dans 1 cuillère à soupe d’eau, 1/2 cuillères à café de spiruline et du sel.

 

Le kefta :

  • Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte consistante.
  • Versez dans un bol et pétrissez légèrement à la main.
  • Ajoutez un petit peu de farine si l’appareil vous semble trop humide ou se défait.
  • Laissez la pâte se figer pendant au moins 1 heure au frigo.

 

La cuisson

  • Préchauffez le four à 200°C.
  • Recouvrez une plaque de papier sulfurisé.
  • Formez 12 kebabs à partir de la pâte de légumes et disposez-les sur le papier.
  • Introduisez ensuite dans chacun une pique à brochette.
  • Enfournez-les à mi-hauteur pendant 15-20 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent légèrement à brunir.
  • Sortez-les du four et laissez-les refroidir (sans quoi ils risquent de se casser).

 

La sauce au yaourt : 

  • Mélangez dans un bol 2 dl de yaourt à la grecque avec un demi-concombre grossièrement râpé et 1/2 gousse d’ail finement hachée.
  • Salez et arrosez abondamment d’huile d’olive extra vierge.
  • Servez les kebabs avec la sauce au yaourt, du pain libanais chaud et quelques pépins de grenade.
0 J'aime
1 Je n'aime pas