Les activités fitness qui font bouger la jeune génération ?

activités fitness

Les activités fitness « divertissantes » sont très plébiscitées par les nouvelles générations, ces 18-25 ans qui selon les chiffres, feraient moins de sport que leurs ainés. Pourtant, les clubs de fitness ne désemplissent pas, de nouvelles salles ouvrent leurs portes partout en France et sur les réseaux sociaux, les abonnés des Fit People ne cessent d’augmenter.

 

Le sport est un jeu

Les jeunes, qui incluent les millenials et la génération Z, aiment bouger sur des exercices qui mêlent l’utile à l’agréable. Plus de challenge, plus de résultats sur la silhouette, et surtout plus de fun… Voici la liste (non exhaustive) des activités plébiscitées par les jeunes en clubs de sport.

 

La Boxe dans tous ses états

Elle est l’une des plus fortes tendances de ces dernières années, et pour cause, les bienfaits de cette activité sont nombreux ! Amélioration de la confiance en soi, perte de poids, gain de force, renforcement musculaire du corps entier… En studio spécialisé ou sous la forme d’un cours collectif (ou semi-collectif) inspiré de la boxe comme le BODYCOMBAT™, cette discipline a plus que jamais la côte auprès des jeunes. Taper dans un punching-ball, faire de la corde à sauter.. même l’échauffement des boxeurs séduit ! Parmi les nouveautés qui cartonnent, on peut citer le HBX BOXING de Planet Fitness.

 

Les séances intenses

Les jeunes, hommes et femmes confondus, sont impatients. Ils recherchent des résultats rapides et ne veulent en aucun cas perdre du temps. Qu’il s’agisse de cours collectif ou de small group training, ils veulent se défouler, dépasser leurs limites, et transformer leur corps dans les plus brefs délais. C’est pourquoi le BODYPUMP™, le CrossFit, le Grit™, les séances outdoor type BootCamp sont appréciés par les moins de 30 ans.

 

Les sports inspirés de la danse : Sh’bam™, BodyJam™, Ragga…

Tous les cours de danse d’inspiration Afro-Caribéenne ou Latine avec des musiques actuelles attirent toujours les jeunes filles. La raison d’un tel succès : l’impression d’être en soirée plutôt qu’au sport ! Elles s’amusent, dépensent de l’énergie, transpirent, tonifient leur silhouette sans contraintes et sans prise de tête, sur leurs tubes favoris.

 

Le Cycling : Soul Cycle ou Immersive

Les cours de vélo indoor ont encore de beaux jours devant eux. Aux Etats-Unis ou en Europe, les studios de Soul Cycle se multiplient comme des petits pains et font salle comble à toute heure de la journée. Ambiance tamisée, coach inspirant, musique motivante et surtout jambes qui se sculptent rapidement, les ingrédients sont réunis pour attirer les jeunes, surtout les femmes. Les hommes préfèrent les séances « chorégraphiées » LES MILLS comme le RPM™, ou sa version Sprint, plus futuriste avec images de paysages projetées sur grand écran et défis à relever, comme dans un jeu vidéo.

 

Les circuits training

Grande tendance 2016 : le nouveau « freestyle », plus connu sous le nom de Functionnal Training (entrainement fonctionnel), en petit groupe, avec une intensité élevée (le fameux HIIT !) et plusieurs ateliers distincts proposés, avec des accessoires (KettleBell, corde à sauter, battlerope, haltères, TRX…) ou uniquement en poids de corps. Les points qui suscitent l’engouement sont : la courte durée de l’entrainement (max 45 minutes), la diversité des ateliers (pas d’ennui) et son efficacité en termes de résultats (amélioration de la force, perte de poids, transformation de la silhouette…).

 

Crédit photo Simon Alexander

 

Un article de Justine Andanson, fondatrice chez Trucsdenana.com

0 J'aime
0 Je n'aime pas