Régime alimentaire : le plaisir sans la culpabilité

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La tentation est partout : repas d’entreprise, réunion familiale du dimanche midi, dîners entre amis… Grignotage par-ci, séance d’entraînement annulée par-là, bien souvent, la bonne volonté s’épuise dès le mercredi.  Ne culpabilisez pas, ça fait grossir ! Et rassurez-vous, il est possible de se faire plaisir sans détruire tous les efforts passés. Voici les cinq meilleurs conseils de Mélanie Stevenson.

 

 

1. PRENEZ POSSESSION DE VOS OBJECTIFS

Définissez des objectifs : il peut s’agir d’entraînements, d’avoir une alimentation saine ou de changer de style de vie. Ecrivez-les. Prenez le temps de vous concentrer chaque jour sur ces objectifs, car ils encouragent les améliorations, les progressions et l’optimisme. Les petites victoires sont la clé pour s’assurer d’atteindre les objectifs plus importants. Il peut s’agir de s’engager à s’entraîner au moins trente minutes par jour, de remplacer des friandises par une poignée de noix au goûter ou de passer cinq minutes à méditer tous les matins.

 

2. CONTRÔLEZ VOTRE FAIM

Les événements changent nos habitudes alimentaires. Si vous partez à une fête le ventre vide, et mangez à des heures non conventionnelles, vous allez sans doute manger (et boire !) plus que de raison. Le meilleur plan d’attaque consiste à prendre une collation avant de sortir, vous ne vous jetterez pas sur les chips en arrivant… Si vous n’avez pas eu le temps de manger quelque chose, buvez un verre d’eau pour remplir votre estomac avant de vous ruer sur la nourriture. Cherchez plutôt des aliments riches en protéine : boulettes de viande, saumon fumé, fruits de mer, brochettes de poulet… Ils vous permettront de garder la sensation de satiété plus longtemps.

 

3. TENTATION SUCRÉE

Faites face dignement à la table des desserts. Si vous vous rendez à une fête où chacun amène ce qu’il veut, venez avec des gourmandises sans sucre, au moins vous aurez une alternative aux desserts caloriques.

 

4. DONNEZ DE L’IMPORTANCE AU REPAS SUIVANT

Bon ok, vous vous êtes jeté sur le buffet. Mais ce n’est pas une raison pour vous gâcher la journée. Au contraire, rattrapez-vous, vous serez fier de vous ! Oubliez les « j’essaierai de faire mieux demain » mais faites en sorte que le repas suivant soit correct.

 

5. CONTINUEZ À BOUGER

Vous passez des vacances en famille ou entre amis ? Vérifiez que vous avez prévu du temps pour vous entraîner, même si ce n’est qu’une marche rapide. Non seulement vous brûlerez des calories et augmenterez votre métabolisme mais surtout vous vous sentirez plus alerte et motivé. Encouragez vos proches à bouger avec vous. S’ils débutent, aidez-les avec méthode. Il est important de passer un bon moment sans vous frustrer.

 

Et puis faites-vous confiance, vous le valez bien !

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