Top 3 des applis qui veillent sur votre assiette

Top 3

L’industrie agro-alimentaire renferme tant de secrets, qu’il est souvent difficile de choisir entre deux marques ou entre deux prix. Quant aux étiquettes des denrées alimentaires, comment s’y fier alors que les additifs y semblent plus nombreux que les vitamines ? Voici 3 applis qui aident à lire entre les lignes…

 

Yuka

 

Développée en 2016 par trois Français, Yuka permet d’analyser plus de 500 000 étiquettes nutritionnelles de produits de grande surface. Vous scannez le code barre et l’appli vous délivre une fiche informative détaillée avec une note globale sur 100. Si l’appli ne reconnaît pas le produit, vous pouvez l’ajouter.

 

Une évaluation des produits alimentaires basée sur trois critères

60 % de la note finale repose sur la qualité nutritionnelle du produit. Ce critère prend en compte la quantité d’énergie, de graisses saturées, de sucres, de sel, de fruits et légumes, de fibres et de protéines du produit, 30 % de la note finale repose sur la présence d’additifs (conservateurs, colorants, exhausteurs de goûts…), 10 % de la note finale repose sur le caractère bio ou non du produit, c’est-à-dire s’il dispose du label bio français (AB) et/ou du label bio européen (Eurofeuille). L’évaluation s’accompagne d’un code couleur qui précise l’impact du produit sur votre santé :

Vert = de bon à excellent
Orange = médiocre
Rouge = mauvais

Lorsque le produit a une évaluation négative, Yuka vous recommande des alternatives meilleures pour la santé.

 

D’autres applis…

 

Open Food Facts

Open Food Facts est une base de données sur les produits alimentaires faite par tout le monde, pour tout le monde. Le concept est le même : vous scannez le code-barre de vos denrées pour en déchiffrer la composition. Mais ici la base de données est collaborative, tous les utilisateurs y contribuent, ce qui rend le contenu évolutif et vivant. Vous pouvez d’ailleurs échanger sur le forum dédié. Plus de 3400 contributeurs ont ajouté un total de 75 000 produits dans la base de l’app. Pour décoder les étiquettes des aliments, l’app s’appuie sur une classification simple à l’aide d’un code couleur et de lettres allant de A à E. Outre les informations sur la composition nutritionnelle des produits et la liste des ingrédients, Open Food Facts renseigne également sur leur impact écologique.

 

KWALITO

Cette application tient compte de vos préférences alimentaires, de vos intolérances ou de votre régime spécifique dans l’analyse de votre alimentation. A la première connexion, Kwalito invite l’utilisateur à mentionner ses allergies, une grossesse éventuelle, ses habitudes alimentaires – végétalien ou végétarien – et surtout, ses envies. Une fois ces différents filtres sélectionnés, vous scannez le produit. La réponse sera franche : le produit correspond ou pas aux critères que vous aurez mentionnés.

0 J'aime
0 Je n'aime pas