La pratique du vélo est l'un des meilleurs soins anti-âge

vélo

Le vélo (ou cycling) indoor ou outdoor, est une excellente manière de se (re)mettre en forme, et ça on le savait déjà ! Une étude vient de prouver que cette discipline sportive avait en plus un énorme pouvoir anti-âge…

 

Est-il possible d’inverser, ou au moins arrêter, les effets du vieillissement ? Chaque être humain découvrant sa première ride a cherché la réponse à cette question si épineuse. Mais malgré une pléthore de pilules anti-âge et de potions magiques, la fontaine de jouvence est restée insaisissable.

 

Aurions-nous cherché au mauvais endroit ? Plutôt que de fouiller sur les étagères des pharmacies ou de vous laisser berner par la publicité, sachez que la solution pourrait stocker dans votre garage… En fait, vous l’avez peut-être utilisé aujourd’hui pour aller au travail.

Un vélo ? Et oui, la pratique du vélo pourrait être une manière de prolonger vos années dorées. Plus nous vieillissons, plus notre corps se fragilise, car nos muscles se fatiguent à force d’efforts quotidiens. Et bien, bonne nouvelle, le cyclisme peut ralentir considérablement ce processus.

 

Une étude récente a testé 125 cyclistes amateurs âgés de 55 à 79 ans, en comparant les données avec un groupe d’individus qui avaient une faible activité physique.  Les résultats ont montré qu’en vieillissant, les cyclistes maintenaient des niveaux constants de masse musculaire et de force, et des quantités stables de graisse corporelle et de cholestérol. Les résultats indiquent également qu’en plus de réduire le risque de maladie cardiaque, de cancer et de diabète, les thymus des cyclistes (l’organe qui produit des lymphocytes T combattant les maladies, mais qui diminue à partir de l’adolescence) fonctionnaient encore.

Pourquoi le cycling serait meilleur que les autres activités sportives ?

Les cyclistes pousseraient plus loin leurs systèmes cardio-vasculaires, et lutteraient donc mieux contre la détérioration physique causée par l’inactivité. De nombreuses études ont également exploré les avantages du cyclisme pour la santé mentale, avec des preuves suggérant que les pratiquants de vélo amateurs ou chevronnés sont plus heureux dans la vie, que ceux qui optent pour d’autres modes de transport.

Selon Bryce Hastings, directeur de recherche chez Les Mills, «ajouter seulement deux séances d’entraînement LES MILLS SPRINT ™ par semaine augmente d’environ 10% la VO2 [aérobie] quel que soit le niveau de la personne, ce qui signifie que non seulement ces exercices sont efficaces, mais qu’ils sont accessibles à tous.  »

LES MILLS SPRINT est un entraînement par intervalle à haute intensité (HIIT) sur vélo indoor.

 

Donc, que ce soit sur vélo de route le vent dans les cheveux, ou en séance d’entraînement sur vélo indoor, soyez sûr que chaque coup de pédale travaille à faire reculer le compteur du temps…

0 J'aime
0 Je n'aime pas