Withings devient Nokia, la santé connectée passe sous un nouveau nom

Nokia

Annoncé en février dernier au Mobile World Congress, la marque française de produits connectés vient d’officialiser son rachat par Nokia en 2016 pour 170 millions d’euros. Si Withings a disparu ce 20 juin 2017, ses montres, pèse-personnes, thermomètres ou tensiomètres intelligents restent, eux, dans les rayons. Mais sous un autre nom…

 

Nokia revient donc sur le marché du grand public par le biais de la santé connectée. Voici l’idée : tous les produits de la marque Withings sont retirés du marché pour faire place aux produits signés Nokia. Une opération globale dans 30 pays opérée dès la semaine dernière.

 

Deux nouveaux produits Nokia healthcare.

 

Sur ce marché de la santé connectée, la marque finlandaise a choisi de se concentrer sur trois domaines : l’accessibilité, le coaching personnalisé et la relation patient/médecin. Nokia profite donc de l’occasion pour dévoiler deux « nouveaux » produits : une balance connectée d’entrée de gamme baptisée Nokia Body qui sera vendue à 59€. Elle sera capable de calculer l’IMC et le poids, ainsi qu’un tensiomètre connecté sans fil (certifié FDA et CE) : le Nokia BPM+, doté d’un « brassard plus fin et plus confortable », au prix de 129,95€

 

Côté coaching, Nokia propose une nouvelle version de l’application Health Mate, désormais baptisée Nokia Health Mate. L’application intègre toutes les mesures depuis un tableau de bord. Une plateforme de programmes de coaching personnalisés conçus avec des professionnels chacun spécialisés dans un domaine : un médecin référent en interne et des partenaires externes apparemment reconnus (nutritionnistes, cardiologues…). C’est du sérieux. Quatre programmes sont déjà disponibles sur l’application: « Rituel de sommeil », « Bilan de tension artérielle », « Mon guide grossesse » et « Tonifier son corps ».

 

Nokia souhaite également se positionner sur l’axe de la prévention des maladies chroniques en optimisant la relation patient/médecin. Lapplication Patient Care sera prévue à cet effet.  Elle permettra de faire remonter des données, le médecin pourra ainsi donner une attention supplémentaire aux patients les plus en difficultés.

 

Si les solutions de mesure de la tension sont désormais fiables et régulées, de nombreux progrès restent à faire en matière de suivi de poids ou de saturométrie au bout du doigt (mesure du taux d’oxygène), par exemple.

 

Des produits comme la lampe-réveil Aura censée analyser la qualité du sommeil et sortie en 2014, ne seront toutefois pas repris en version Nokia.

0 J'aime
0 Je n'aime pas