Les 7 incontournables pour maximiser l’impact de vos cours de fitness en Live streaming

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Point positif de l’année 2020 : l’émergence de solutions de fitness numériques pour compléter l’offre des clubs physiques et parmi elle, le Livestream. La « diffusion en direct » est en effet le segment qui connait la croissance la plus rapide du marché du fitness, offrant aux clubs et aux instructeurs une portée sans précédent. Loin d’être un palliatif au confinement, la diffusion en Live Stream va devenir essentiel aux offres numériques à long terme, tout l’enjeu étant d’opérer une présence numérique suffisamment pertinente pour canaliser le public ainsi capté vers le site physique.

7 incontournables pour accroître et développer votre présence numérique

Table des matières

1 – Formez et mobilisez votre équipe à la diffusion Live Stream

 

Nous savons qu’un seul grand instructeur peut attirer et retenir des centaines de membres dans un club. C’est le même principe pour les entraînements en ligne ! Derrière une stratégie de diffusion Live Stream, il va donc falloir exploiter tout le talent de votre équipe pour mobiliser efficacement les fans derrière l’écran.

L’opérateur chinois de la boutique Shape – qui exploite 10 sites à Pékin – a commencé à diffuser des séances de Live Stream le premier jour du confinement. Pour former les instructeurs à ce type de diffusion et à la création d’un public en ligne, la chaîne a fait appel à des experts. De plus, Shape a choisi des plateformes auxquelles les téléspectateurs peuvent donner de l’argent sous forme de «cadeaux», ce qui leur a permis de couvrir les frais.  Les clubs de remise en forme de New Port Richey, en Floride, ont également encouragé les instructeurs à diffuser en direct leurs cours quotidiens. Résultat : De nouveaux membres se sont inscrits pendant le confinement et plus de 50 membres ont demandé à continuer à être facturés en totalité.  

En pratique

Les exigences d’enseignement sont sensiblement différentes par rapport à un cours physique.Les participants sont seuls et ne peuvent pas suivre le groupe et la caméra modifie la qualité de la connexion entre prof et participants. Il faut donc s’assurer que les instructions soient claires, quitte à ajouter des indications supplémentaires. « Les gens réagissent à l’authenticité », déclare Gandalf Archer Mills, directeur du programme Les Mills. « Lorsque vous enseignez devant une caméra : parlez, expliquez, encadrez et motivez en fonction de l’endroit et des conditions dans lesquels vous vous trouvez. Cela n’a pas de sens de crier comme vous pourriez le faire dans une salle avec 30 personnes devant vous. Soyez plus calme et insistez sur la pédagogie. »

2 – Construisez et développez votre audience

  • Suivez la fréquentation de vos cours et ajustez votre planning en conséquence. Essayez de caler vos horaires en ligne sur ceux en club. Consultez quelques exemples de planning qui fonctionnent et n’hésitez pas à demander l’avis de vos membres pour vous assurer de choisir les programmes et les horaires qui leur conviennent.
  • Faites de la publicité autour du planning, en utilisant vos médias sociaux, vos listes de diffusion et votre application. Tout le monde doit être informé en temps réel.  En Russie, l’opérateur World Class a tout mis en œuvre pour améliorer son expérience en ligne et toucher de nouveaux fans via les médias sociaux. La chaîne premium a laissé ses instructeurs gérer le planning de cours. Ils l’affinent quotidiennement en fonction des commentaires des utilisateurs et des statistiques de fréquentation.

Depuis, World Class a constaté une augmentation considérable du nombre d’abonnés et de l’engagement sur ses divers médias sociaux. Le compte Instagram du club a augmenté de 150% pour dépasser les 200 000 abonnés, tandis que le nombre d’abonnés de la chaîne YouTube a bondi de 1 200%.

LES MILLS BODYPUMP

3 – Choisissez votre plateforme

Après avoir testé plusieurs fournisseurs de diffusion live pendant le confinement, nous recommandons d’utiliser Zoom. Cette plateforme est facile à configurer et à utiliser, tant pour les membres que pour les instructeurs. Elle permet des diffusions audio et visuelles de bonne qualité, et aide à générer un bon taux d’engagement du public. Vous avez peut-être une autre plateforme préférée, assurez-vous simplement que vous respectez les conditions d’utilisation de cette plate-forme spécifique.

4 – Testez votre technologie

Si vous perdez la connexion Internet en plein cours, les participants risquent fort de décrocher. Pour offrir un livestream réussi, vous devez viser une mise en mémoire tampon* minimale.

*Dans le cadre du streaming vidéo ou audio, la mise en mémoire tampon consiste à télécharger une certaine quantité de données avant de pouvoir lire la vidéo ou la musique.

 Bénéfices : aucune baisse de la qualité audio ou vidéo et aucun décalage dans la connexion entre les membres et l’instructeur.

Voici quelques conseils pour s’assurer que votre connexion Internet tienne sur la durée :

  • Ne vous fiez pas à une connexion Wi-Fi. Utilisez plutôt un câble Ethernet pour connecter votre ordinateur directement à votre modem. Cela garantira une connexion rapide et stable. Pendant ce temps, déconnectez tous les autres appareils branchés à Internet pour minimiser la mise en mémoire tampon.
  • Fermez toutes les fenêtres, programmes et téléchargements en cours sur votre ordinateur avant de commencer un cours. L’hébergement d’un live stream utilise beaucoup de puissance, il faut l’économiser.
  • Testez chaque élément avant de commencer le cours : l’ordinateur, le micro, les haut-parleurs, la connexion Internet, la musique, etc. Si vous avez besoin de changer un élément, testez à nouveau l’ensemble de la configuration avant votre prochain cours.
  • Optimisez les niveaux du micro. La projection dans une salle de sport est différente d’un salon. Demandez aux instructeurs de surveiller leurs niveaux de volume et d’ajuster le micro en conséquence.

5 – Investissez dans un nouvel espace

 

Une excellente expérience de diffusion en Live Stream doit donner à vos membres le sentiment d’être dans la même pièce que le prof.

Nos conseils :

  • Investissez dans une bonne webcam. La caméra intégrée à votre ordinateur portable n’est peut-être pas à la hauteur.
  • Spatialisez correctement l’entraînement, pour que l’instructeur dirige le cours en toute sécurité. Idem pour les participants, indiquez-leur clairement l’espace dont ils ont besoin pour s’entraîner.
  • Assurez-vous que l’instructeur reste dans le cadre tout au long de l’entraînement. Pour vérifier, configurez le système de manière à afficher l’image vue par les participants. Il doit veiller à son positionnement avant le début du cours, en particulier lorsqu’ils sautent ou retombent au sol lors de burpees. Son corps doit être visible entièrement à chaque instant.

6 – Stimulez l’engagement pendant l’entraînement Live

Tout comme un cours dans le club, la connexion en live commence avant que l’instructeur ne commence à enseigner. Et il existe de nombreux outils et astuces pour stimuler l’engagement. «Pour les cours en direct, nous essayons de mettre en place et de créer une« expérience avant le cours », déclare Melissa Ann Smith, instructrice aux Mills. Construire une expérience interactive pour recréer un sentiment de communauté est un moyen infaillible pour garder les membres engagés. Encouragez les membres à activer leurs propres webcams, cela permettra à l’instructeur d’offrir des commentaires correctifs ou encourageants. Lors de nos différents essais, nous nous sommes rendu compte qu’une session de questions / réponses en fin de cours était un très bon moyen, de rassembler et de maintenir les participants connectés. Ils ont ainsi la possibilité de s’exprimer, d’obtenir des réponses et d’être rassurés par le prof.

7 – Soignez la qualité de la musique

La musique est l’épine dorsale de toute grande expérience d’entraînement, pour fonctionner et capter un public, un entraînement doit se faire en rythme et suivre la cadence musicale. Nous avons constaté que le fait de diffuser la musique que seul l’instructeur entend dans la pièce où il se trouve, conduit à une expérience audio de mauvaise qualité. La meilleure configuration consiste à diffuser la musique via votre plate-forme de Live Stream (à l’aide du paramètre « Partager l’audio de l’ordinateur ») et à la faire jouer séparément dans le flux micro de l’instructeur.

Conseils :

  • Testez les niveaux sonores à l’avance et surveillez-les pendant le cours.
  • Utilisez légalement la musique. Vous devez disposer d’une licence pour diffuser de la musique ou utiliser les covers proposées par Les Mills (une chanson connue, interprétée par un inconnu). Concernant les covers, elles divergent un peu de la musique originale, alors assurez-vous que les instructeurs se l’approprient à l’avance pour identifier tout nouveau signal musical.

Rappel sur les droits d’utilisation de la musique :

• La SACEM a l’obligation de collecter des droits d’auteur auprès du diffuseur, que ce soit l’éditeur de la plateforme ou le club.

• Il convient d’obtenir une autorisation de la part des producteurs de l’œuvre musicale, sans laquelle ces derniers peuvent bloquer la diffusion des vidéos et des live streams.

• Qu’elle soit marchande ou gratuite, la diffusion de vidéo en streaming (on line) est régie par des autorisations différentes et complémentaires aux contrats passés pour les clubs de Fitness. Même dans le cadre d’une diffusion privé sur ZOOM ?

L’offre partenaire LIVESTREAMING Les Mills @home

LES MILLS @home

Pour aider ses clubs partenaires à surmonter la fermeture de leurs structures suite à la covid-19, Les Mills Euromed propose une solution clef en mains de Live streaming mis à disposition le temps de cette crise sanitaire.

Ces cours en Livestreaming sont disponibles sur la nouvelle plateforme temporaire** Les Mills @Home.
Le concept : Grâce à un mot de passe exclusif au club, les adhérents ont le choix chaque jour parmi plusieurs cours Les Mills animés par les meilleurs trainers français.

Planning hebdomadaire LesMills @home des cours en livestreaming
Planning hebdomadaire LesMills @home des cours en livestreaming

Pour plus de conseils sur la diffusion en direct, regardez cette vidéo de Bas Hollander, directeur de programme chez Les Mills.

Pour plus d’infos sur nos solutions, contactez-nous :  cx.fr@planet-fitness.com

Florence Bonnardel

Rédactrice, L’humain me nourrit, chaque jour. J’aime recueillir les témoignages, inventer des histoires et trouver la poésie partout où elle se cache. D’un optimisme interminable, je laisse la vie me surprendre avec son lot de nouveaux défis. Mon rêve : faire le tour du monde à vélo… En attendant, j’enchaîne les cours de SPRINT !
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