8 stratégies de leadership en matière de bien-être face au covid-19

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De : Renée Moorefield, PDG de Wisdom Works Group & Chair, Wellness at Work Initiative, Global Wellness Institute (GWI)

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« C'est un moment sans précédent. Il est important que nous l'abordions avec un sentiment de calme et de responsabilité, car nous avons beaucoup de gens qui comptent sur nous. »

Comme le PDG de Google, vous vous rendez probablement compte que vous et votre organisation faites face à une situation sans précédent. Dans un monde rempli de volatilité, d’imprévisibilité et d’accélération de la complexité, nous vivons collectivement une pandémie de COVID-19, également appelée Coronavirus.

Le New York Times met l’accent sur ce que nous ressentons tous: ” Personne n’a de guide d’utilisation pour cela .” Le COVID-19 a déjà affecté des personnes que vous connaissez, des communautés et des pays qui vous tiennent à cœur, ainsi que tout l’écosystème de votre entreprise. À certains égards, cette maladie infectieuse semble énigmatique. Personne ne sait exactement comment elle va évoluer. Et toujours pas de remède pour y faire face.

Cela dit, vous n'êtes pas impuissant !

Vos actions ont un impact puissant

Sur les 7,8 milliards de personnes vivant sur notre planète, au moins 3,5 milliards sont salariés. En tant qu’employeur, vous avez non seulement un impact significatif sur les personnes qui travaillent pour vous, vous avez également un impact sur leur famille, leurs amis et leurs réseaux sociaux. Utilisez cette onde communicante à bon escient. Vos actions et mesures liées au COVID-19, grandes et petites, montrent votre préoccupation pour le bien-être de vos salariés, ainsi que votre préoccupation pour l’humanité.

Parallèlement aux mesures que vous prenez déjà, considérez ces huit stratégies de leadership en matière de bien-être :

Menez avec des faits, pas avec la peur

La situation autour du COVID-19 change de minute en minute. Votre travail en tant que leader n’est pas de faire en sorte que cela semble meilleur ou pire qu’il ne l’est, mais de rester informé et de communiquer avec clarté, franchise et attention. Désignez des personnes spécifiques dans votre organisation pour rester à jour avec les informations et les partager largement. Éduquez les gens à accéder directement aux dernières informations sur le COVID-19 afin qu’ils puissent faire des choix éclairés pour leurs proches et leur vie personnelle. Vous pouvez consulter notre état des lieux du fitness face au COVID-19 pour plus d’informations sur le sujet.

Une communication claire et fiable aide à réduire l'inquiétude, à se détendre et à retrouver le calme en pleine crise.

Gardez le contrôle et dissipez les rumeurs 

Lorsque les humains perçoivent une lacune, ils la comblent. Des situations pénibles telles que le COVID-19 mettent les lacunes de nos connaissances en pleine conscience. Pour y faire face, nous comblons souvent cet inconnu de rumeurs plutôt que de réalité. Cela nuit aux individus et à votre entreprise. Traitez les rumeurs non fondées avec des faits, ainsi que les peurs et les angoisses qui les animent.

Renforcez la connexion humaine 

Le COVID-19 bouleverse la manière de travailler de nombreuses entreprises. Pour certains emplois, le télétravail est en nette augmentation avec plus de flexibilité dans les méthodes de travail. Cela permet aux employés de mieux contrôler quand, où et comment le travail est effectué. Ces stratégies de distanciation sociale ont un sens pour aplanir la croissance du virus, mais elles peuvent involontairement favoriser la solitude des employés, une perte «d’équipe» et une érosion de la culture d’entreprise. 

Que votre organisation passe ou non au travail à distance, n'oubliez pas : les relations sont la pierre angulaire de votre entreprise.

Prenez des mesures pour aider vos salariés à rester connectés avec le but et la vision de votre entreprise, ainsi que souligner leur rôle individuel à cet égard. Demandez aux managers d’utiliser tous les moyens possibles pour connecter les gens entre eux et de vérifier régulièrement comment ils se sentent personnellement plutôt que de se concentrer uniquement sur leur travail. La connexion humaine est primordiale pour le bien-être.

Soyez franc au sujet du stress

Il peut être difficile de ne pas «attraper» l’anxiété croissante liée au COVID-19 à travers le monde, encore plus rapidement que le virus lui-même. Pourtant, en tant que leader, vos craintes seront amplifiées au sein de vos équipes et de votre organisation. Vos salariés comptent sur vous pour fournir un cadre constructif de sens, d’orientation et de réconfort. Engagez-vous à adopter des mesures pour prendre soin de votre bien-être et réduire le stress. Créez un forum où les salariés peuvent partager ouvertement leurs préoccupations. Aidez-les à se souvenir de leur adaptabilité tout au long de leur vie et de leur travail : ils peuvent compter sur cette capacité innée pour gérer cette pandémie avec résilience.

Concentrez-vous sur les soins personnels 

L’économiste mondial Thierry Malleret, et contributeur au Wellness Brief de GWI , affirme : « Mener une vie saine stimule notre système immunitaire et est, par conséquent, l’un des meilleurs antidotes au virus. »

Aidez vos employés à renforcer leurs défenses immunitaires et à faire face au stress en dormant suffisamment, en se déplaçant physiquement tout au long de la journée, en fixant des limites claires sur la fréquence à laquelle ils vérifient les médias contre le coronavirus, en respirant consciemment lorsque des inquiétudes surviennent, en restant connectés avec les autres et en mangeant bien.

Une perspective optimiste contribue à une bonne santé. Incitez vos équipes à intégrer des comportements de bien-être et de gestion du stress dans leur vie et leur travail. Notre attention commune aux soins individuels contribue à l’équilibre émotionnel dont nous avons besoin pour prendre des décisions qui auront un impact positif sur nous tous.

Qui pouvez-vous aider ? 

Le COVID-19 n’a aucun respect pour les frontières. Tout le monde en est touché d’une manière ou d’une autre, indépendamment de l’âge, de la race, du secteur géographique… Pour beaucoup d’entre nous, ce virus nous fait ressentir des incertitudes inhabituelles. De nombreuses communautés ressentent chaque jour une profonde insécurité : les enfants, les générations plus âgées, les plus démunis, ainsi que les travailleurs qui n’ont pas de filet de sécurité et les personnes qui travaillent dans les secteurs les plus touchés tels que l’hôtellerie, les voyages, la vente au détail, les soins de santé et les restaurants.

Comment votre entreprise et votre équipe peuvent-elles soutenir activement ces personnes ?

A propos de l’auteur :

Renée Moorefield est PDG de Wisdom Works. Renée a conseillé des milliers de cadres à travers le monde vers un objectif et une vision inspirés, le bien-être et l’équilibre interne, ainsi que le leadership tourné vers l’avenir. Elle préside l’initiative Bien-être au travail au Global Wellness Institute pour rassembler des leaders d’opinion pour le bien-être dans le nouveau monde du travail et pour guider The Wellness Moonshot, un appel à l’action pour cultiver un monde sans maladies évitables. 

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