Améliorer votre santé cardiovasculaire grâce aux étirements !

Améliorer votre santé cardiovasculaire grâce aux étirements !
Les étirements améliorent la posture, la flexibilité, permettent d’obtenir une plus grande amplitude de mouvement… Mais ce n’est pas tout ! Des chercheurs italiens viennent de leur trouver un nouveau bénéfice : en augmentant le flux sanguin, ils permettraient d’améliorer la santé cardiovasculaire.

Exercices d'étirement : un programme simple suffit

Les chercheurs ont soumis un groupe de 39 personnes à un programme de 12 semaines d’étirement bilatéral des jambes, des chevilles et des pieds, à raison de cinq séances de 40 minutes par semaine. Un autre groupe a suivi le même programme, mais n’a fait que des séances de 20 minutes axées sur le côté droit du corps. Le groupe témoin n’a fait aucun étirement.
 
À l’aide de la technologie des ultrasons, les chercheurs ont testé la fonction vasculaire et la rigidité artérielle, qui sont des marqueurs importants de la santé et de la comorbidité cardiovasculaire. Ils ont constaté que ceux qui s’étiraient avaient une augmentation significative du flux sanguin dans les artères de la cuisse, du genou et du bras, et que leur tension et rigidité artérielle diminuaient. Dans les deux groupes, on pouvait constater une élévation de la fonction vasculaire, même dans les artères de zones non impliquées dans les exercices d’étirement.
 
Il convient de noter que les bienfaits n’ont été maintenus que durant le programme. Dans les six semaines suivant l’arrêt du programme, les fonctions vasculaires sont revenues à leurs niveaux d’origine. Pour s’inscrire dans une continuité, pensez toujours à établir une routine d’entraînement propre à vos besoins. Nul besoin d’en faire des tonnes, la régularité est la clef !
0 0 voter
Évaluation article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires