Aquafitness : les bienfaits pour le corps et l’esprit

Aquafitness : les bienfaits pour le corps et l’esprit

Maladroitement comparé à l’Aquagym, l’Aquafitness est une activité bien plus efficace, intense et surtout beaucoup plus fun…, une pratique très tendance aujourd’hui ! Un sport aquatique aux multiples activités qui procure, dès les premières séances, de nombreux bienfaits, aussi bien pour notre bien-être que pour notre silhouette.

Accessibles à tous – même si vous ne savez pas nager ;-)-, l’aquafitness est même pratiquée par de nombreux sportifs dans un programme d’entraînement croisé, en complément de leurs disciplines d’origine.Voici quelques bénéfices qui vous donneront nous l’espérons envie d’intégrer l’aquafitness dans votre routine sportive d’entraînement.

Table des matières

Une activité sans impact, idéale pour les articulations

Comme vous l’avez peut-être hélas déjà vécu, les impacts répétés lors de mouvements peuvent affecter nos articulations et créer des courbatures. Avec l’aquafitness ce n’est pas le cas. Vous allez pouvoir enchaîner vos exercices en piscine en toute sécurité. Pourquoi ? Principalement parce que votre corps est porté par l’eau. Les articulations, les tendons et les muscles sont plus protégés car il y a beaucoup moins d’impact au sol que lors d’une activité dite “terrestre”.

On estime que dans l’eau douce, le poids d’une personne immergée jusqu’aux épaules varie de 15 à 20 kg. Le corps ne pèse plus en moyenne que le tiers de son poids, ce qui facilite les mouvements.

Des muscles tonifiés par la résistance de l’eau

Lorsque vous bougez dans l’eau, vos mouvements sont soumis à la résistance hydrodynamique de l’eau. Cette pression ou résistance permet un renforcement musculaire bien plus important que si vous faisiez le même mouvement en dehors de l’eau. D’autre part, elle permet un renforcement équilibré des muscles agonistes et antagonistes car la pression de l’eau s’exerce dans les deux sens du mouvement, à l’aller et au retour. La résistance de l’eau intensifie l’effort tout en limitant les traumatismes sur le corps. On a parfois tendance à croire que l’on travaille moins, parce que l’on ressent moins l’effort, mais ce n’est qu’une impression ;-) !

Il se trouve que la résistance de l’eau est proportionnelle au carré de la vitesse du déplacement. Ce qui veut dire qu’en jouant sur la vitesse des mouvements, on peut augmenter énormément le travail musculaire : par exemple, pour se déplacer deux fois plus vite, il faut générer quatre fois plus de puissance.
Aquafitness - Planet Aqua

Un cœur moins sollicité, une circulation sanguine améliorée pendant l’effort

Une étude brésilienne réalisée par de l’université de Sao Paulo prouve que les activités d’Aquafitness sont parmi les meilleures activités physiques car elles stimulent le cœur et les poumons de manière plus douce. En effet, le corps étant immergé, le cœur monte moins haut que pour une activité terrestre où l’on porte son poids de corps et à contrario, le débit cardiaque augmente grâce à la pression hydrostatique.
L’aquafitness est un sport cardio. Quand les muscles sont sollicités, le cœur bat plus fort, stimule la circulation sanguine ce qui permet de lutter contre l’hypertension artérielle. Lorsque vous faites des exercices dans l’eau, vos vaisseaux sanguins sont dilatés et votre sang circule mieux dans les muscles mobilisés, principalement grâce à l’effet d’apesanteur, à la pression de l’eau et à sa température.
Pour ne pas perdre votre tonus et maintenir vos capacités cardiaques, trois séances de 30 min. minimum par semaine sont conseillées.

Les propriétés de l’eau additionnées aux exercices physiques effectués procurent une augmentation du débit cardiaque (plus de 30 %) et une baisse de la fréquence cardiaque. Et ces effets persistent même après la séance !

Un anti-cellulite qui a fait ses preuves

Durant l’activité physique, l’action sur la circulation sanguine [comme évoqué précédemment] alliée à l’effet massant de l’eau est un mariage idéal pour éliminer l’effet de « peau d’orange ».
L’organisme élimine davantage dans les tissus lymphatiques de votre corps, les toxines et les déchets qui s’accumulent, ceux-ci en partie responsables de la cellulite. Lorsque que vous effectuez un mouvement dans l’eau, vous profitez de l’effet massant de celui-ci, comme le palper-rouler.

4000 hydromassages pour un cours de 45 min. du programme AQUADYNAMIC

Ces hydro massages aident notre organisme à détruire les amas graisseux qui forment les capitons à la surface de notre peau. En sollicitant notre cœur et nos muscles en profondeur on permet à notre corps d’aller puiser dans les graisses stockées.

Par exemple, lors d’un cours d’aquabiking de 45 minutes, c’est jusqu’à 600 calories brulées ! Vous améliorez votre endurance, vous affinez vos jambes et tonifiez tous les muscles du bas du corps. Adieu cellulite !

Un sentiment de bien-être inégalé

Au-delà des bienfaits physiques, l’aquafitness procure de véritables sensations de bien-être.
A la fin de chaque cours, vous vous sentez moins stressé(e), comme apaisé(e), plus confiant(e), débordant(e) de vitalité… de nombreux atouts pour votre santé psychologique.

L’aquafitness est un sport collectif qui permet également d’entretenir des liens sociaux. L’effet stimulant du groupe, la bienveillance du coach, la musique…, tout cela motive à se surpasser, se challenger. C’est aussi un bon apprentissage pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise dans l’eau. Pour eux, la première séance en piscine relève le plus souvent du défi. Un challenge qui conduit rapidement à de grandes victoires.
L’immersion aquatique, même partielle, procure souvent un puissant sentiment de sécurité, dont l’origine pourrait être liée aux premiers mois de notre vie, dans le ventre de notre mère.

Selon de nombreux médecins, les sports aquatiques généreraient un état de bien-être lié au relâchement des muscles dans l’eau.

Avec l’aquafitness, vous améliorez vos possibilités fonctionnelles, vous avez la sensation d’être plus léger(e), plus souple, bien dans son corps et dans sa tête, …jusqu’à la couleur de l’eau qui soi-disant à un impact positif sur notre humeur !

 

Planet Aqua - plus que du fitness, une sensation

PLANET AQUA, source d’énergie et de résultats

Les programmes de Planet Aqua sont des cours collectifs d’aquafitness en musique. Animé par un coach spécialement formé, chaque séance en piscine est conçue pour vous apporter rapidement de vrais résultats physiques quels que soient vos objectifs : santé, minceur, tonification, performance. Grâce à l’énergie positive du cours, la motivation apportée par le coach et à tous les bienfaits de l’eau.
Vous allez très vite devenir accro !

0 0 votes
Évaluation article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires