Au club ou à la maison : changez vos habitudes d’entraînement ! 

Au club ou à la maison : changez vos habitudes d’entraînement ! 

Cours de gym au club ou à domicile, pourquoi choisir ? La recherche montre que 85% des amateurs de fitness mixaient déjà ces deux modes d’entraînement avant l’épisode COVID-19. Et si l’avenir permettaient aux pratiquants de fitness de profiter du meilleur des deux mondes ?

 

S’il y a bien une chose que l’isolement pandémique a démontré, c’est que l’entraînement à la maison est très plébiscité par le public. L’époque des vidéos de fitness kitch est révolue ainsi que les séries de pompes interminables sur le sol de son garage !  Il existe aujourd’hui des formats numériques performants, inspirants et motivants pour s’entraîner chez soi.

 

Bien avant que le coronavirus ne ferme temporairement les clubs de fitness, l’entraînement version digitale prospérait déjà. L’année précédant la pandémie fût une année record avec de nombreuses innovations qui ont débarqué sur les écrans et depuis, cette croissance a atteint des niveaux exponentiels. Au cours de ces derniers mois, LES MILLS ™ On Demand a vu ses abonnements augmenter de 900%. Les fans de fitness du monde entier ont ainsi alterné séances d’entraînement en groupe à la demande et personal training sur Zoom.

 

« La raison principale qui pousse les gens à pratiquer chez eux, c’est la flexibilité au niveau du planning et la possibilité de se faire un programme sur-mesure en mixant différents types d’entraînement pour cibler des objectifs spécifiques. »

 

Kylie Gates, Directrice de la création chez Les Mills, a passé des années à mixer les cours en live et à domicile. « La raison principale qui pousse les gens à pratiquer chez eux, c’est la flexibilité au niveau du planning et la possibilité de se faire un programme sur-mesure en mixant différents types d’entraînement pour cibler des objectifs spécifiques. »

 

« Evidemment, rien ne vaut un cours en live. Il y règne une ambiance exceptionnelle avec cette musique amplifiée qui transporte les participants et les encourage à performer et l’esprit d’équipe généré par le groupe qui les incite à s’entraider. La connexion avec le public est imbattable. »

 

De nombreuses recherches montrent en effet que l’entraînement en groupe permet de tenir l’effort plus longtemps que lors d’une pratique en solitaire. Le plaisir et la satisfaction sont décuplés et la motivation devient contagieuse. 

 

Une étude a par ailleurs indiqué que lorsque les personnes en surpoids passent du temps avec leurs amis en forme, elles perdent plus de poids et plus rapidement. Elle est étayée par une autre étude qui fixe à 95% le taux de personnes suivant un programme de perte de poids avec un ami, qui arrivent à le terminer. En étant seuls, ils sont 76% à y parvenir.

 

Il existe également ce que l’on appelle l’effet Kohler : Progresser aux côtés d’une personne meilleure que soi. Pour donner un exemple, en faisant la “planche” avec un partenaire averti, on augmente la durée de l’exercice de 24%. De manière plus générale, l’étude de la Kansas State University révèle que pratiquer avec des sportifs performants peut augmenter le temps d’entraînement et son intensité de 200%.

 

En conclusion, faire quelques séances d’entraînement en groupe chaque semaine apporte la motivation nécessaire pour pratiquer dans n’importe quel type de condition, y compris chez soi, seul. Le conseil de Kylie : identifiez sur les différentes plateformes les entraînements qui nécessitent un niveau de motivation supplémentaire, et pratiquez-les en live dans votre club régulièrement pour remplir vos objectifs de manière optimale !

 

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