Comment devenir Coach Pilates ?

You are currently viewing Comment devenir Coach Pilates ?

S’il n’existe pas encore de diplôme de coach Pilates reconnu par l’État en France, de nombreux titres validés par le Ministère des Sports permettent d’enseigner cette discipline. À condition de compléter votre cursus par une formation solide à l’enseignement de la Méthode Pilates.

Table des matières

La pratique du Pilates, cette discipline qui allie, grâce à la pleine conscience du mouvement, le corps et l’esprit, a le vent en poupe ! Elle développe la puissance des muscles profonds, rééquilibre la musculature, allonge, assouplit, et permet de trouver ou de restaurer sa vitalité. Inventée en 1920 par Joseph Pilates, la Méthode Pilates – nommée CONTROLOGY à l’origine  – connaît un engouement croissant aux quatre coins du globe. Si sa version puriste est encore largement pratiquée, la méthode n’a cessé d’évoluer, offrant ses bienfaits à un plus large spectre de pratiquants dans les clubs et les studios. Son enseignement requiert de la maîtrise et nécessite de suivre une formation sur les fondamentaux sur tapis (Matwork) agrémentée, par la suite, de modules de spécialisation selon le style de Pilates qui vous inspire.

Existe-t-il un diplôme reconnu en France pour devenir coach Pilates ?

Vous souhaitez devenir coach Pilates mais vous ne savez pas quelle voie emprunter pour vous professionnaliser ? Sachez qu’il n’existe, à ce jour, aucun diplôme de Pilates reconnu par l’Etat. Dans un premier temps, il est recommandé, voire obligatoire dans certains cas, de posséder l’un des diplômes reconnus dans l’éducation sportive par le Code du Sport. Parmi eux :

Plus d’informations sur la liste complète des diplômes reconnus par le Ministère des Sports.

Bon à savoir :

  • Vous êtes titulaire d’un DE Danse (Diplôme d’Etat de professeur de danse) ? Ce titre ne permet pas d’être rémunéré en qualité de professeur de Pilates, il faudra obtenir l’un des diplômes précédemment cités pour l’exercer exclusivement. En revanche, vous pouvez intégrer certains exercices de Pilates à votre enseignement.
  • Dans le cas très particulier des masseurs-kinésithérapeutes, l’encadrement des activités physiques et sportives est possible à condition de demander une carte professionnelle d’éducateur sportif pour enseigner la méthode Pilates. 

Obtenir l’un des titres reconnus par le Ministère des Sports n’est pas une finalité pour pouvoir devenir Coach Pilates. S’ensuit la nécessité de suivre une formation spécifique, encadrée par des professionnels de la méthode Pilates car son enseignement et sa pédagogie ne s’improvisent pas !

Coach pilates Jobifit

Quelle formation pour débuter comme Coach Pilates ?

La formation « Devenir Coach Pilates Niveau 1 »  proposée par l’organisme JOBIFIT sous la bannière « PILATES & MORE » et dispensée par ZENBOX, passé maître dans l’enseignement de la méthode PILATES à travers de nombreuses années de pratique et de coaching, est une clé d’entrée pour la prise en charge de vos pratiquants.
Conçue par des experts de la Santé (médecins, thérapeutes…), du Pilates et du fitness, cette formation permet d’acquérir toutes les bases indispensables à un enseignement de qualité, sécuritaire et professionnel du Pilates sur tapis – Matwork 1 -. Elle est enrichie par des éléments de thérapie et santé avec : automassages, nœuds musculaires, travail fonctionnel.
Son objectif : vous permettre de programmer des séances de Pilates de niveau débutant ou essentiel, d’enseigner en « one & one », en petit groupe ou en cours collectif.
Le plus de la formation « Devenir Coach Pilates Niveau 1 » : elle est proposée en ligne pour un apprentissage à votre rythme et elle permet l’accès à un réseau de professionnels pour le partage d’expériences et de conseils.

Au programme de cette formation d’une durée de 36 heures, à distance, réparties en 22 heures sur une plateforme d’apprentissage digitale, et 14 h en classe virtuelle :

  1. (e-learning)La connaissance de la méthode Pilates et de ses principes d’entraînements à travers les 35 exercices de la charte définie par J. Pilates. La compréhension de la conscience posturale qui connecte le corps et l’esprit. La connaissance de l’anatomie du centre du corps et son application aux exercices sur tapis, alliée aux modifications posturales courantes.
  2. (e-learning)La programmation d’un cours débutant et la structure d’une séance de base.
  3. (classe virtuelle) Validation et correction puis approfondissement auprès d’un formateur expert de ce qui a été appris en e-learning. Suivis de cours Pilates sur tapis, Bootcamps (techniques 1/2/3), ateliers de coaching et modèle de coaching à 3 niveaux, programmation d’une séance et mise en situation d’enseignement, introduction à la clé du savoir-être.
  4. (e-learning) En vue de l’évaluation finale : la programmation d’un cours de Pilates sur tapis de niveau Essentiel, des révisions de l’organisation des démonstrations d’exercices et du process de coaching, des astuces pour se connecter aux participants, une préparation à l’évaluation d’expertise en fin de formation.

En route vers le niveau « Expert » ou supérieur « Expert avec Distinction » !

Ce module de formation « Devenir Coach Pilates Niveau 1 » est une première étape vous permettant d’assurer des cours de niveau débutant et essentiel, de démontrer physiquement les exercices et de donner des consignes claires. Par la suite, dans le cadre du parcours évolutif que vous aurez déterminé pour votre carrière, vous pourrez accéder au Niveau 2 (à destination des pratiquants avancés) et vous spécialiser grâce à l’un des modules de formation complémentaire.

Pilates sur reformer formation Jobifit

Les qualités essentielles pour devenir un coach Pilates inspirant

« Une bonne condition physique est un prérequis numéro 1 au bonheur »

J. Pilates
  • Une pratique assidue : pour enrichir votre enseignement et vous inspirer, cela va sans dire qu’il est indispensable de pratiquer le Pilates en enseignement collectif ou particulier et d’enrichir votre découverte. Discipline exigeante, le Pilates exige de connaître les bénéfices de la méthode sur sa propre physiologie afin de pouvoir en transmettre les fondements. N’hésitez pas à vous exercer avec de nombreux professeurs.
  • L’envie d’apprendre et d’évoluer : la connaissance de l’anatomie, des interactions entre les mouvements et la musculature nécessite une grande curiosité et l’envie de développer sans cesse ses connaissances.
  • Le sens de la précision : le Pilates est une discipline qui a le sens absolu du détail, de la nuance et de la subtilité. Il est important de proposer un accompagnement issu d’une observation minutieuse de chaque mouvement et de chaque participant.
  • Le self-control et les qualités humaines : la maîtrise de soi permet de disposer d’un solide ancrage et de transmettre l’enseignement avec calme et confiance pour véhiculer un discours clair et cohérent, au cœur de la pédagogie exigée. Il est également nécessaire de nourrir une excellente ouverture aux autres et d’avoir une personnalité dynamique, attentive et entraînante.

La formation ZENBOX a changé leur vie : ils témoignent

Didier Chamillard

Directeur Communication, La créativité sous toutes ces formes m’inspire, l’imagination « no limit ». J’aime l’histoire des gens qui nous font grandir et l’intelligence du doute. Côté sports et jamais seul, j’adore l’expérience Immersive THE TRIP, LES MILLS Core et TRX. Ma série préférée ? Une série d’abdos.
0 0 votes
Évaluation article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires