Comment devenir coach sportif fitness en France ?

You are currently viewing Comment devenir coach sportif fitness en France ?

Devenir coach sportif, faire du fitness une carrière… Pourquoi pas ? La formation professionnelle se développe, s’approfondit d’année en année et laisse aux passionnés de fitness, la possibilité de faire de leur passion pour le sport, un métier aux multiples facettes. Mais attention, enseigner le sport ne s’improvise pas, c’est un métier encadré en France par une réglementation stricte et des diplômes obligatoires. Coach sportif professionnel fait partie des métiers les plus convoités au monde et ça tombe bien, le secteur recrute, alors foncez !

Au sommaire ...

Le fitness ou l’avenir de l’homme !

Devenir coach sportif est une source d’adrénaline physique… et économique !
Selon le Global WeIlness Institute le marché de la forme et du bien-être pèserait 828,2 milliards de dollars à l’échelle mondiale, tout segment confondu, vente d’équipements et fournitures compris. D’ici 2023, l’économie de l’activité physique devrait dépasser les mille milliards de dollars. Le monde est en marche, Google et Amazon en tête !
Paradoxalement en France, le secteur peine à recruter. Dans les clubs de fitness, les portes sont grandes ouvertes. Coachs sportifs, on a besoin de vous !

Êtes-vous fait(e) pour le métier de coach sportif ?

La discipline, la persévérance, le respect, la solidarité… En tant que coach sportif, vous portez des valeurs fortes, celles du sport. Évaluer les besoins, analyser les possibles, faire des points d’étape… entraîner, c’est vérifier. C’est aussi mettre le feu sur un podium, transmettre la fougue, motiver en permanence et coûte que coûte.

C’est pour vous si…

… Vous aimez les gens, car ils seront votre moteur : les écouter, les aider à atteindre leurs objectifs sportifs mais aussi les amener à se sentir mieux dans leur corps et dans leur vie. Vous devrez vous adapter à chacun, quel que soit son âge ou sa condition physique. Outre la pédagogie, inhérente à tout type d’enseignement, il vous faudra souvent faire preuve de psychologie pour établir des liens de confiance et trouver les mots justes. Physiquement et mentalement, le coaching sportif est un métier exigeant et vous devrez l’être avec vous-même. Les clients méritent l’excellence en termes d’énergie et de technicité, vous devrez donc travailler chaque jour à entretenir votre propre corps.

Ce n’est pas pour vous si…

… Vous êtes introverti(e), que la proximité avec les gens ne vous met pas à l’aise, que vous ne soignez pas votre propre hygiène de vie.

Fitness : un sport aux mille facettes

La profession de coach sportif est très éclectique ce qui permet d’avoir des carrières très riches avec des spécialisations possibles dans des segments variés mais aussi de ménager son corps au fil du temps.
Chaque année, l’avancée des recherches scientifiques permet d’améliorer les programmes d’entraînement pour être toujours plus performant dans la proposition sportive. La formation continue joue alors un rôle crucial dans la carrière d’un coach, vous devrez régulièrement actualiser vos compétences pour rester au top de votre technique.

La première question à VOUS poser : dans quels types de cours ou catégories aimeriez-vous vous spécialiser ?

Types de cours

  • Cours collectif terrestres
  • Aquafitness
  • Functional training
  • Personal training
  • Pilates
  • Yoga

Catégories

  • Danse
  • Cycling
  • Hiit
  • Cross fit
  • Renforcement musculaire et travail de force
  • Entraînement cardio-vasculaire
  • Travail de mobilité, de souplesse et du centre du corps
  • Enfants

Quelles missions ?

Cela dépendra des désirs de vos clients !
Voici les plus courantes :

  • Conception d’un programme d’entraînement personnalisé en fonction des besoins spécifiques
  • Préparation et animation de cours individuels ou collectifs
  • Sécurisation des entraînements et suivi du développement musculaire
  • Conseils en nutrition et diététique

Les diplômes obligatoires pour enseigner en France

Coach sportif, formez-vous ! Pour enseigner en cours collectifs ou en personal training, vous devez obtenir un diplôme reconnu par le ministère des sports. Formations courtes ou cursus plus longs, choisissez le format le plus adapté à votre projet professionnel.

Le BPJEPS Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, est un diplôme dispensé par les CREPS, classé niveau 4. Le BPJEPS ayant pour spécialité les activités gymniques, métiers de la forme et de la force est intitulé AF (anciennement BPJEPS AGFF). Il donne le droit d’encadrer des cours collectifs de fitness en salle de sport ou encore d’être personal trainer. La formation se déroule au minimum sur 9 mois et peut s’étirer jusqu’à 18 mois, avec la possibilité de la faire en ligne. Les centres de formation peuvent être public ou privé, et propose en général 600 heures de formation au minimum, qui peut aussi se faire en alternance. La mention « éducateur sportif » est préférable pour devenir coach.

Le DEUST Métiers de la Forme est un diplôme national de premier cycle dispensé à l’université. Il forme des techniciens spécialisés dans l’encadrement d’activités physiques. Le titulaire du DEUST Métiers de la Forme peut exercer son activité en tant que coach sportif mais également d’accéder à la fonction de gestionnaire de structure. Le diplômé peut approfondir son enseignement via la Licence Professionnelle Activités Sportives option remise en forme et loisirs sportifs associés.

Le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisirs Sportifs (CQP ALS) option Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression (AGEE) est un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles et reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Côté contenu, comptez 110 à 135 heures de cours suivant les fédérations et 50 heures de stage en alternance. Il permet d’encadrer tous publics en animation collective, le nombre d’heures de cours dispensées dans l’année ne devant pas excéder 360.

Le Certificat de Qualification Professionnel Moniteur en Sport Adapté (CQP MSA) proposé par la Fédération Française du Sport Adapté, anciennement handisport permet d’exercer en tant que coach sportif spécialisé en APA (aide aux personnes âgées). Le coach sportif ainsi diplômé pourra aussi intervenir auprès d’un public âgé ou handicapé.

En 2022…
Le Certificat de qualification Professionnelle Instructeur de Fitness (CQP IF) devrait voir le jour !
Le titulaire du CQP Instructeur Fitness pourra travailler comme il le souhaite, le nombre d’heures de travail par an n’étant pas limité contrairement au CQP ALS AGEE. Il permettra à son titulaire d’accompagner sa clientèle en Coaching Sportif Privé ou en salle de remise en forme, d’animer les cours collectifs, de faire de la préparation physique. Au même titre que le CQP ALS AGEE, le coach sportif diplômé d’un CQP IF pourra travailler dans tous types de structures (privées, associatives, publiques). Ce diplôme est porté non plus par le Ministère en charge des Sports mais par les Fédérations de branche.

Tous les diplômeslegifrance.gouv.fr
Fiches métiers : Éducation en activités sportives (ROME : G1204)
et Développement personnel et bien-être de la personne (ROME : K1103)

A savoir : Le DE Danse ne permet pas de se déclarer comme Professeur de Pilates mais permet malgré tout d’enseigner la méthode lors d’un cours de danse pour échauffer au début et étirer à la fin du cours.

Où enseigner ?

Les clients potentiels sont partout et ils vous attendent !

  • Studios Wellness : Yoga, Pilates…
  • Clubs de remise en forme
  • Ecoles et centres de danse
  • Structures médicales de type Résidences senior, EHPAD
  • Associations sportives
  • Centres de loisirs / Hôtels / Résidences tourisme
  • Société de coaching
  • Universités, comités d’entreprise
  • Collectivités locales
  • Services des sports
  • À domicile
  • En ligne

Avec quel statut de travailleur ?
Salarié ou Indépendant (EI, EIRL, SASU, EURL, SARL, SAS, auto-entreprise)

Didier Chamillard

Directeur Communication, La créativité sous toutes ces formes m’inspire, l’imagination « no limit ». J’aime l’histoire des gens qui nous font grandir et l’intelligence du doute. Côté sports et jamais seul, j’adore l’expérience Immersive THE TRIP, LES MILLS Core et TRX. Ma série préférée ? Une série d’abdos.
5 1 voter
Évaluation article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires
RICO
RICO
1 mois il y a

Vous avez oublié de parler de hephemerité de ces metiers. Or les jeunes devront certainement travailler jusqu’à 70 ans !!! Comment feront ils alors qu’aujourdhui déjà à 40-45 ans le fitness n’est plus pour toi.

Cécile Poulain
Cécile Poulain(@cecile)
Administrateur
Répondre à  RICO
1 mois il y a

Bonjour Rico, merci pour votre commentaire. La pratique et l’enseignement du fitness s’adaptent à tous les niveaux de forme physique et à tous âges. Il est possible de le pratiquer et de l’enseigner tout au long de sa vie. Tout est question d’adaptation et d’écoute de son corps, de ses sensations. Bonne continuation !