Comment les clubs peuvent exploiter le marché lucratif de la course à pied

You are currently viewing Comment les clubs peuvent exploiter le marché lucratif de la course à pied

Des recherches ont montré que les cours collectifs de fitness pouvaient améliorer les performances des pratiquants de running. Alors, comment votre club peut-il exploiter cette opportunité pour attirer une foule de nouveaux membres ? 

Table des matières

Fitness versus running

Les clubs de fitness qui offrent des cours collectifs de haute qualité axés sur le renforcement du core (centre du corps) pourraient gagner une longueur d’avance sur leurs concurrents sur le marché lucratif du running.  

Selon une nouvelle recherche publiée dans “The Journal of Sports Medicine and Physical Fitness”, les entraînements réguliers axés sur le core peuvent réduire de plus d'une minute le temps moyen de 5 km d'un coureur et optimiser sa performance globale en réduisant le risque de blessures.

Test du Les Mills Core sur un groupe de runners

Les chercheurs ont déclaré que pour maximiser les résultats à long terme, les coureurs devraient intégrer des entraînements de renforcement musculaire en plus de leur programme de course habituel.  

Pour l’étude, les participants ont effectué trois entraînements LES MILLS CORE ™ (anciennement appelés CXWORX ™) par semaine pendant six semaines. L’entraînement de 30 minutes comprend une combinaison d’exercices conçus pour développer la forme physique tridimensionnelle de base.  

Chaque séance comprend des planches, des exercices d’endurance abdominale, un entraînement des fessiers, des défis obliques abdominaux et une endurance extenseur. Cette combinaison d’exercices fait travailler simultanément de grands groupes musculaires de l’épaule au genou.  

En six semaines, la vitesse de course des participants a augmenté et l'économie de course s'est améliorée. Ils ont réduit leurs temps de course de 5 km en moyenne de 66 secondes sans différence significative de fréquence cardiaque moyenne, et ont augmenté leur capacité à tenir une planche de plus de 60%.

Le renforcement du core pour améliorer les performances du coureur

Jinger Gottschall, Professeure agrégée à la Penn State University, Chercheuse en chef de l’étude Les Mills Running & Core Training, dit que ces résultats démontrent que les coureurs peuvent améliorer leurs performances en se concentrant sur les abdominaux, le dos, les hanches et les fessiers. Nul besoin de courir toujours plus de kilomètres, le renforcement musculaire du core est le composant manquant qui peut améliorer les performances et la symétrie. 

La course à pied est une activité en trois dimensions, explique Gottschall. Pendant que vos jambes avancent dans un plan, le mouvement de vos bras et de votre torse dans un autre plan est également important pour la production de force et l’économie de course.  

« Une combinaison d'exercices pourrait être extrêmement bénéfique en termes d'amélioration de la symétrie des articulations pour la réduction des blessures, de l'entraînement des muscles profonds de la hanche pour l'alignement du genou et de l'entraînement abdominal pour une transmission efficace de la force », explique Gottschall.

Les exercices de renforcement musculaire sont précieux pour tous les coureurs – qu’il s’agisse de personnes qui courent des marathons ou de celles qui courent plusieurs fois par semaine pour rester en forme. Mais ils sont également avantageux pour tous les athlètes d’endurance, y compris les cyclistes et les nageurs.  

Une course mondiale sur le marché de la course a pied

L’industrie mondiale de la course à pied a connu une croissance significative ces dernières années, soutenue par un boom des courses de 5 km et 10 km, avec l’émergence de courses d’obstacles et d’événements à participation de masse.   

De nombreuses grandes marques de sport ont déjà cherché à tirer parti de cette croissance en encourageant les communautés, avec des exemples allant du Nike Running Club jusqu’au challenge lancé récemment par New Balance et Strava, dans lequel les coureurs pouvaient gagner des boissons gratuites en fonction du nombre de kilomètres parcourus.  

Sur le marché des clubs de remise en forme, les tapis de course ont été l’une des tendances de fitness les plus en vogue de ces dernières années, car les boutiques gym ont insufflé une nouvelle vie à ce qui était autrefois considéré comme “la partie la plus ennuyeuse du gymnase”.  

L’opérateur de fitness premium Equinox a lancé un certain nombre de studios Precision Run pour tirer parti de la demande croissante d’entraînements sur tapis de course. Pendant ce temps, les concepts de fitness axés sur les tapis de course tels que Barry’s Bootcamp et Orangetheory se sont considérablement développés ces dernières années.  

Plus d’infos sur le programme LES MILLS CORE

Cécile Poulain

Rédactrice marketing, dog lover, fan de nature, de trail et de running, affectionne le functional training, les cours de fitness inspirés des sports de combat (boxing) et le cheese-cake à la myrtille.
0 0 votes
Évaluation article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires