Comment "nettoyer ses muscles" ?

andreea-boncota-nu8YqVnZSCM-unsplash

Pour optimiser votre fonction musculaire, faites du sport ! Une équipe de chercheurs vient en effet d’établir que l’activité physique permettait d’éviter l’accumulation de protéines endommagées dans les muscles en accélérant leur renouvellement.

 

Une activité intense, même courte, stimule l’activité de l’ubiquitine

 

Le maintien de la fonction musculaire dépend en grande partie des protéines constitutives des muscles. Cependant, ces protéines s’usent et doivent régulièrement être éliminées puis remplacées par des protéines « fraîchement synthétisées ». L’activité intense favoriserait ce renouvellement en induisant une augmentation significative de l’activité de l’ubiquitine, l’une de ces protéines musculaires capable d’entraîner leur dégradation. Selon les chercheurs, l’ubiquitine « engloutit simplement les protéines usées et les recrache sous forme d’acides aminés ». Ces acides aminés sont ensuite utilisés dans la synthèse de nouvelles protéines. Cette récente étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Copenhague assure qu’une seule session intense de cycling de 10 minutes permettrait d’augmenter l’ubiquitine de manière significative.

 

On savait que l’exercice physique permettait aux muscles de réguler l’accumulation de nouvelles protéines, on apprend ici que les contractions musculaires contribuent aussi à éliminer les protéines usées.

 

Découvrez ce programme de cycling de haute intensité !

Photo by Andreea Boncota on Unsplash

0 J'aime
0 Je n'aime pas

Laisser un commentaire