Comment recruter la meilleure équipe de coach fitness pour votre salle de sport ?

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Sans doute le facteur le plus important dans le succès de votre club, les instructeurs ou coachs sportifs ont la possibilité de faire monter en flèche le nombre de vos membres. Mais à quoi ressemblent-ils et où les trouver ? S’appuyant sur la méthode Les Mills Group Fitness Management (GFM), voici nos meilleurs conseils pour recruter la prochaine génération d’instructeurs fitness rockstars.

Table des matières

Tout miser sur l’excellence

« La clé de mon succès est que nous avons déployé des efforts exceptionnels pour embaucher les meilleures personnes au monde. »

C’est ce qu’a déclaré le visionnaire d’Apple, Steve Jobs, lorsqu’on lui a demandé comment il avait construit l’une des entreprises technologiques les plus prospères au monde. Les objectifs peuvent différer légèrement, mais les principes s’appliquent également aux exploitants de clubs de remise en forme.
Les gens formidables sont le seul argument de vente unique que vos rivaux ne peuvent pas copier, il n’est donc pas étonnant que les gens – et les instructeurs en particulier – fassent autant partie intégrante du succès de votre salle de sport, d’autant plus que les membres recommencent à rechercher leurs cours en direct préférés.

Après des mois d’isolement pour une grande partie de la population mondiale, les clubs avec d’excellents coachs sportifs sont idéalement placés pour répondre au désir d’interaction communautaire et humaine que nous avons tous ressenti pendant le confinent.
À mesure que les marchés ont rouvert, l’accès à l’expérience sociale a été essentiel pour réengager les membres et mieux reconstruire.

Si un seul grand coach sportif peut attirer et retenir des centaines de membres dans un club au fil du temps, il va de soi qu’une équipe de « grands » instructeurs peut attirer des milliers de membres et garantir le succès de votre entreprise.
C’est pourquoi le recrutement d’excellents instructeurs est l’étape la plus importante dans la constitution d’une équipe de cours collectifs gagnante du championnat et l’une des mesures les plus importantes qui détermine le succès de votre club. Cela dit, la raison pour laquelle cette étape de recrutement est la plus importante est en partie parce qu’elle est la plus difficile à mener.
Les meilleurs talents peuvent être difficiles à trouver – et encore plus difficiles à garder – à tous les niveaux de l’industrie du fitness.
Alors, comment votre club peut-il dénicher la prochaine génération d’instructeurs le plus talentueux ? La réponse est plus proche que vous ne le pensez…

La recherche commence dans votre salle de sport

Comme l’attesteront nombre des principaux opérateurs mondiaux, la recherche des meilleurs talents inexploités devrait toujours commencer à la porte d’entrée de votre club.
Le point de départ le plus simple – et souvent le plus fructueux – est de rechercher des personnes très dynamiques et présentes dans les cours de votre club, ainsi que de demander à vos instructeurs s’ils ont des amis qui correspondent à votre offre d’emploi.

« La plupart de nos instructeurs étaient initialement membres ou invités qui ont suivi un cours ici et ont ensuite cherché un emploi », explique Ashley McCallum, directrice adjointe du groupe fitness au Gold’s Gym à Fredericksburg, Virginie (États-Unis). « Une fois qu’un instructeur manifeste son intérêt à faire partie de notre équipe, nous procédons à une sélection et à un entretien formel. Si les deux parties sont intéressées, nous procédons à une audition de cours en direct. Cela nous donne l’occasion d’évaluer comment l’instructeur se connecte à nos membres et à notre personnel tout en observant leurs performances ».

C’est une histoire similaire à Holmes Place à Hambourg, en Allemagne, qui se fait un devoir de recruter de nouveaux instructeurs talentueux en interne. Plus de 20% de l’équipe actuelle du club a été recrutée directement dans le club, les instructeurs recherchant régulièrement dans leurs cours des participants ayant une bonne technique et un désir de se développer. Cela aide à attirer des personnes qui sont déjà alignées sur l’enseigne du club et qui sont de grands défenseurs des programmes qu’elles finissent par enseigner.

Marcus Müller, instructeur à Holmes Place à Hambourg et trainer national Les Mills pour l’Allemagne, pense que son équipe d’instructeurs est l’un des arguments de vente unique du club et contribue à son succès.

« Nous avons constitué une équipe de première classe à Holmes Place, composée de 20 instructeurs Les Mills qui sont tous intrinsèquement motivés, débordant de plaisir et de passion », explique Marcus. « Quel que soit le nombre de programmes auxquels ils participent, les instructeurs prennent le temps d’apprendre leurs nouvelles éditions tous les trois mois, s’assurant que les participants bénéficient d’un encadrement de haut niveau et d’expériences de remise en forme toujours exceptionnelles. Ils s’entraînent également dur pour améliorer leur propre forme physique et servent de véritables modèles pour nos membres. »

Vous voulez plus de stars dans votre club ?

Rejoignez la formation Les Mills Group Fitness Management (GFM) pour apprendre des méthodes approfondies de recrutement d’instructeurs, notamment :

  • Identifier les meilleurs
  • Où les trouver
  • Les recruter avec succès

Faites grandir votre réseau

Une fois que vous avez « prospecté » aux quatre coins dans votre club à la recherche de nouveaux instructeurs, le défi consiste alors à établir un réseau et à pousser vos recherches plus loin.
Cela signifie réfléchir à où vous pourriez trouver votre(vos) candidat(s) et comment devriez-vous les recruter ?

Les instructeurs talentueux peuvent émerger de plusieurs domaines différents, notamment :

  • Compagnies de théâtre et de danse
  • Enseignants
  • Entraîneurs sportifs
  • Écoles de danse, de karaté ou de yoga
  • Les forces armées

Chacune de ces disciplines a formé des milliers d’excellents instructeurs au fil des ans et il y en a beaucoup d’autres à découvrir. La clé pour cela est d’étendre votre réseau en établissant des relations – ou mieux encore, des partenariats – avec ce type d’institutions. Bien positionnées, ce sont des collaborations gagnant-gagnant où les institutions peuvent orienter leurs employés vers un flux de revenus secondaires pratique qui affinera également leurs compétences de présentation et votre club disposera d’un solide bassin d’instructeurs potentiels.
L’un des points clés ici est de se faire une idée claire des types d’instructeurs que vous souhaitez attirer pour pérenniser votre entreprise, afin que vous puissiez cibler les institutions où ces personnalités sont les plus répandues. Il s’agit généralement de personnalités jeunes, énergiques et dynamiques (les générations Y et Z), qui représentent désormais 80 % de toutes les personnes qui paient pour faire de l’exercice (2019 Les Mills Global Consumer Survey).
Pratiquement tous ces instructeurs seront actifs sur les (et leurs) réseaux sociaux. Alors réfléchissez à la manière dont vous pouvez tirer parti de cela combiné aux médias sociaux de votre club (Blog, FACEBOOK, INSTAGRAM…) pour faire connaître vos besoins en nouveaux instructeurs, ainsi que la manière dont vous utilisez les plateformes elles-mêmes pour rechercher des talents émergents.

Astuce : où trouver des conseils ?

Le groupe privé Facebook TEAM Instructeurs LESMILLS (réservé aux partenaires Clubs et Instructeurs LES MILLS), est une communauté très active de plus de 7 000 membres. C’est un espace précieux pour obtenir de nombreux conseils dans le recrutement de vos équipes et des formations disponibles. Vous pouvez également questionner votre chargée de clientèle LES MILLS ou contacter JOBIFIT, l’organisme de formation dédié aux professionnelles du fitness.

Groupe privé instructeurs et managers LES MILLS Euromed

L’importance du « toujours actif »

Il est évident que connaître avec précision le profil d’instructeur que vous souhaitez attirer vous permettra de décider plus facilement quels instructeurs potentiels vous souhaitez embaucher et auxquels vous devrez dire « non ».
Il est également essentiel d’adopter une approche « toujours active » dans votre recherche d’emploi de nouveaux candidats. Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin d’un autre excellent instructeur et il est toujours « payant » de garder, comme le fait un directeur de casting, une veille constante pour augmenter vos chances le moment venu ou découvrir avant tout le monde « la perle rare » du fitness. Une personne semblable à Richard Simmons par exemple ; un coach sportif culte qui bien après lui, laissera une empreinte énorme dans la vie de tous ses pratiquants.

Parole de manager

Pour Carina Skarpsjö, directrice générale d’Endorfin Alingsås (SUEDE) , la constitution d’une équipe formidable est un processus infini qui prend progressivement de l’ampleur au fil du temps. Elle nous dit pourquoi.

« Trouver de nouveaux instructeurs peut toujours être un défi et cela s’est certainement avéré pour vous ces dernières années. C’est pourquoi vous devez toujours être à la recherche de nouveaux talents en lien bien sûr avec vos besoins et possibilités d’emploi. Nous avons régulièrement plusieurs nouveaux instructeurs qui viennent auditionner chaque mois et nous en examinons des dizaines avant de trouver les bonnes personnes pour renforcer notre équipe.
Beaucoup de nos instructeurs sont avec nous depuis longtemps et ils sont formés pour établir de bonnes relations avec les membres – c’est énorme pour notre stratégie de rétention. La technologie aide à développer notre offre de club, mais notre force résidera toujours dans notre staff. Ils vivent notre marque et offrent « l’expérience Endorfin » qui nous distingue dans foule et incite les membres à revenir semaine après semaine » .

Didier Chamillard

Directeur Communication, La créativité sous toutes ces formes m’inspire, l’imagination « no limit ». J’aime l’histoire des gens qui nous font grandir et l’intelligence du doute. Côté sports et jamais seul, j’adore l’expérience Immersive THE TRIP, LES MILLS Core et TRX. Ma série préférée ? Une série d’abdos.
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