Comment surmonter les épreuves et devenir plus fort ? Réponse avec Brooke Rosenbauer, une Warrior !

Comment surmonter les épreuves et devenir plus fort ? Réponse avec Brooke Rosenbauer, une Warrior !

Brooke Rosenbauer n’est pas qu’une pom pom girl fan de fitness, c’est aussi une combattante implacable ! Sa devise : rester positive face à l’adversité et faire de chaque épreuve, une occasion d’être plus forte…

Brooke Rosenbauer a un passé d’athlète puis de coach en soccer, ski alpin et frisbee. Cette addicte au sport a étudié la médecine, dirigé des programmes de développement axés sur le sport, est devenue personal trainer après avoir longtemps travaillé chez Reebok tout en enseignant au passage bon nombre de cours de fitness.

Un parcours sans faute bouleversé à deux reprises :  un grave accident de voiture au début de sa vingtaine qui lui a valu une immobilisation durant de longs mois suivi d’une phase où elle a dû réapprendre à marcher puis, l’année dernière, une embolie pulmonaire. Suite à cette seconde épreuve, elle entame à nouveau une phase de reconstruction. C’est à partir de ces événements difficiles qu’elle affine chaque jour son approche de la forme physique pour amener les gens à trouver la meilleure version d’eux-mêmes…

Table des matières

METTRE LES CHOSES EN PERSPECTIVE

«Voir votre vie menacée met tout en perspective. Et vous réalisez à ce moment-là que la santé est votre plus grande richesse. J’ai cessé de me soucier de ma minceur, de mon apparence sur les photos… La seule chose qui importe est de prendre soin de mon corps. Si un jour, je me sens particulièrement gourmande ? Eh bien je mange ! Les infirmières m’ont dit que j’avais survécu à cette embolie pulmonaire grâce à ma très bonne condition physique. Mais j’ai l’impression que dans le passé, j’ai parfois voulu me contraindre pour correspondre à un idéal esthétique…  Je veux aujourd’hui célébrer mon corps tel qu’il est.

«l’exercice est la meilleure façon de se réapproprier son corps et de prendre le contrôle de sa vie. Lorsqu’on fait du sport, on se décharge de ses émotions fortes, de son stress, on se laisse aller là où parfois il est difficile de mettre des mots… Le secret est d’honorer le corps que la nature nous a donné et de veiller à équilibrer les phases de dépense et de récupération. « 

VOUS NE «GAGNEZ» JAMAIS AU FITNESS, C’EST UN VOYAGE SANS FIN

Un parcours de vie est semé d’embûches et c’est notre capacité à nous adapter qui détermine notre réussite. Parfois des émotions contraires se mêlent. On peut être effrayé et résolu, vulnérable et joyeux, confiant et faible… Il y a eu des moments où je me suis senti brisée et vulnérable parce que je comparais mes capacités actuelles à celles passées. Mais j’ai finalement accepté que je ne serais pas «brisée» pour toujours.

Comme tout le monde, il y a des jours où je me sens encore faible. Mais l’exercice m’a beaucoup aidé dans ma phase de rétablissement à me reconnecter à mon corps, à surmonter mes émotions et cette immense communauté de sportifs autour de moi a été d’un soutien inestimable. C’est aussi grâce à eux, que je m’accepte aujourd’hui telle que je suis. »

Lorsque nous nous aimons et nous respectons, nous prenons mieux soin de nous-mêmes et la forme physique n’est alors plus une corvée ou une punition, mais un cadeau que l'on se fait à soi-même.

IL EST NORMAL DE SE SENTIR BRISÉ, IMPUISSANT, FAIBLE OU VULNÉRABLE

«Je suis vraiment têtue, et toute ma vie, j’ai pensé que c’était un défaut. Ce n’est que lorsque j’étais à l’hôpital en Grèce que j’ai réalisé que mon entêtement était en fait positif. J’étais dans un piètre état, je pensais à renoncer à ma carrière dans le fitness, mais un ami m’a rappelé que j’étais beaucoup trop têtue pour le faire !

«Quelques années plus tôt, j’avais couru un semi-marathon quelques mois seulement après mon accident. Ce n’était pas la chose la plus intelligente à faire, mais je l’ai faite avec une détermination aveugle. Quelqu’un m’avait félicité de pouvoir marcher seul à nouveau… C’était bien intentionné, mais je ne voulais pas être félicité pour une tâche physique aussi élémentaire ! J’ai donc couru 13,1 milles pour prouver que je pouvais aussi courir…

Ce qui est vraiment regrettable, c’est que personne n’était là pour s’assurer que je le faisais en toute sécurité. C’est cette expérience qui a vraiment inspiré ma carrière de coach de fitness. J’ai eu la conviction qu’il fallait que j’aide d’autres personnes à surmonter leurs problèmes de santé sans les laisser seuls face  à cette immensité.

VOTRE PLUS GRANDE FAIBLESSE PEUT ÊTRE VOTRE PLUS GRANDE FORCE

«Au cours de nos vies, nous accumulons des expériences, bonnes ou mauvaises. Elles façonnent nos comportements, nous renseignent sur ce que l’on est capable ou non de faire… Mais parfois, elles peuvent nous enfermer dans des croyances limitantes. Par exemple, si vous avez rencontré des difficultés par le passé à suivre tel ou tel programme d’entraînement, cela pourra avoir un impact profond sur votre capacité à vous engager dans un autre programme de fitness.

«Or, si vous éprouvez des difficultés à atteindre vos objectifs, c’est peut-être qu’ils ne correspondent pas à vos capacités ou qu’ils nécessitent des sacrifices que vous n’êtes pas encore prêt à faire… Et vous avez le droit ! Adopter un mode de vie sain peut être vertigineux. Il y a tant d’informations à prendre en compte, difficile de faire le tri quand on est seul… Alors faites appel à des experts ! Mais surtout, ne laissez pas le sentiment d’échec s’installer. »

AVOIR UN COACH DANS VOTRE COIN PAYE

«Quel que soit votre niveau de forme physique et où que vous soyez dans votre parcours de remise en forme, être accompagné par un professionnel peut tout changer. L’avantage d’un coach est qu’il sait poser les bonnes questions, et vous permettre d’évaluer vos objectifs à leur juste valeur. 

Il ne s’agit pas seulement de vous donner des exercices mais plutôt de vous faire prendre conscience de vos objectifs réels et de vous aider à les atteindre en surmontant les tempêtes. Un bon entraîneur vous encouragera toujours… mais vous devrez rester vous-même et à l’écoute de votre corps…

0 0 votes
Évaluation article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires