Confinement : 6 conseils pour le vivre le mieux possible

conseils bien être confinement coronavirus

En raison des mesures de confinement imposées pour le Coronavirus, nous sommes tous contraints de rester à la maison. Contrainte ou opportunité d’en tirer profit finalement ? Rester chez soi pour protéger les autres. Après tout, ce repos forcé est aussi l’occasion de s’accorder une parenthèse pour soi et ses proches. Voici quelques conseils pour vivre le confinement dans les meilleures conditions possibles.

Apprivoiser le stress et gérer ses émotions

Cette situation d’épidémie internationale est sans précédent. Il est tout à fait normal d’être angoissé par la situation. La peur de tomber malade, se sentir seul ou enfermé est naturelle. Il est nécessaire tout d’abord d’en avoir conscience et de l’accepter. Il ne faut pas tenter de la camoufler ou de la nier. Reconnaître ses peurs est un pas vers un mieux-être général. N’hésitez pas à en parler ouvertement avec votre conjoint(e) et aborder le sujet avec vos enfants par le jeu ou le dessin.

Conserver une bonne hygiène de vie

Rester confiné à la maison ne doit pas changer vos bonnes habitudes quotidiennes. Gardez une bonne hygiène de vie dans la mesure du possible. Continuez à manger équilibré et varié en privilégiant les produits de saison. Respectez des horaires fixes pour vos repas et vos heures de sommeil en essayant de dormir au minimum 7 à 8 heures. Vous aidez votre corps à rester en bonne santé et vous renforcez vos défenses immunitaires.

Réduire le temps sur les écrans

A la télévision, sur smartphone ou tablette, les informations anxiogènes à propos du Coronavirus inondent nos écrans. Nul besoin d’être connecté en permanence et s’imposer de l’angoisse supplémentaire. Veillez à limiter le temps que vous passez sur les écrans pour vous préserver. Revenez aux activités plus traditionnelles, au cher papier par exemple avec un bon livre ou une séance de dessin. Profitez de ce temps dégagé pour faire un tri dans vos placards ou un bon nettoyage de Printemps.

Entretenir le contact et le dialogue

Le confinement peut faire naître un sentiment d’isolement et de solitude. Si vous êtes confiné avec d’autres personnes, profitez-en pour échanger et faire des activités ludiques ensemble. Si vous êtes seul à la maison, gardez le lien avec vos proches via le téléphone, les sms, les réseaux sociaux…. Il est important d’entretenir le lien et de veiller à ce que votre famille et vos amis aillent bien.

Prendre soin de soi

Profitez de ce temps que vous est donné pour vous octroyer du temps pour rien que pour vous. Un bain, un soin, une séance de relaxation, un bon bouquin, une pause pour dessiner, écrire ou cuisiner, mettez à profit ce temps précieux pour vous libérer des tensions extérieures, prendre du recul et prendre soin de vous tout simplement. C’est le moment idéal ! Profitez-en !

Faire du sport

Rester en forme et actif est le meilleur remède pour se bâtir un système immunitaire fort et renforcer ses défenses naturelles. Pour votre corps et votre esprit, c’est essentiel ! Le confinement réduit les activités de plein air à une heure et dans un rayon d’un kilomètre autour de la maison. Vous pouvez aussi faire de l’exercice physique à la maison très facilement aujourd’hui. De nombreuses applications et plateformes d’entraînements en streaming sont disponibles.

3 J'aime
1 Je n'aime pas