COURIR OU SE REPOSER : QUOI DE PIRE POUR VOS GENOUX ?

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Vous pensez que courir est risqué ? Détrompez-vous. L’inactivité est plus susceptible d’user vos genoux que de courir des marathons.

La course à pied est sans aucun doute l’une des formes d’exercice les plus populaires, avec environ 621 millions de personnes incluant la course à pied dans leurs routines d’entraînement hebdomadaires.
Pourtant, la course à pied fait l’objet de nombreuses critiques. Une objection courante (généralement de la part de personnes qui n’aiment pas courir) est que cela use vos articulations. Est-ce vrai ?
La réponse courte est non.

Lorsque les gens pensent que les articulations « s’usent », ils décrivent très probablement l’apparition de l’arthrose.
L’arthrose est une série spécifique de changements dans une articulation qui deviennent plus fréquents avec l’âge. Les médecins identifient ces changements comme une perte de cartilage (la surface lisse et brillante que vous voyez aux extrémités de l’os dans un pilon) et une inflammation de l’articulation. Ces changements peuvent entraîner des douleurs, qui peuvent être assez intenses lorsque nous sommes actifs. Dans cet esprit, il serait logique que des secousses articulaires répétitives pendant les séances d’exercice, comme la course, augmentent ces processus dégénératifs, mais c’est là que la science est en désaccord.

La première preuve vient du fait que nous sommes de plus en plus sédentaires, les taux d’arthrose augmentent. Entre l’ère préindustrielle (jusqu’au milieu du XVIII e siècle) et l’époque postindustrielle (à partir d’environ 1945), les gens sont devenus de plus en plus inactifs à mesure que les modes de vie sédentaires devenaient la norme. Pourtant, les études sur les genoux des squelettes à l’époque préindustrielle montrent une prévalence moindre de l’arthrose que les genoux des squelettes à l’époque postindustrielle. Si une utilisation excessive augmente la dégénérescence des articulations et augmente l’inflammation, comment une ère plus sédentaire pourrait-elle voir une augmentation de l’arthrose ?
Le deuxième élément de preuve provient d’une étude sur 20 ans sur les coureurs et les non-coureurs. L’étude, qui a suivi les coureurs de longue distance et les non-coureurs âgés de 50 ans et plus, n’a montré aucune différence dans la prévalence de l’arthrose, comme le montrent les radiographies.
Cependant, il y a une mise en garde à ce sujet. Le fait de subir une blessure pendant la course qui perturbe les ligaments et/ou le ménisque (le cartilage fibreux) du genou peut augmenter le risque d’arthrose à l’avenir. Ceci est cependant différent des charges et des impacts subis pendant le fonctionnement normal.

Les preuves scientifiques indiquent que la course à pied n’use pas les articulations, mais aide en fait à prévenir l’arthrose.

COMMENT LA COURSE À PIED PROFITE À VOS ARTICULATIONS ?

  1. Alimentation articulaire.
    Les nutriments sont délivrés au cartilage par une compression répétée des surfaces articulaires. Par conséquent, être actif – faire des activités telles que la course peut améliorer la santé du cartilage.

  2. Le contrôle du poids.
    L’obésité est l’une des causes les plus fréquentes de surcharge articulaire. L’exercice est un excellent moyen de contrôler le poids et donc de donner à vos articulations un répit contre les charges excessives subies lors des activités quotidiennes.

  3. Inflammation réduite.
    L’apparition de l’arthrose est associée à des processus inflammatoires au sein de l’articulation touchée. Il a été démontré que l’exercice réduit l’inflammation continue qui peut augmenter avec l’âge.

  4. Force musculaire.
    Les muscles soutiennent et aident à protéger nos articulations. Par conséquent, maintenir la masse musculaire en étant actif aide à prévenir les risques de détérioration.
    Daniel Lieberman, biologiste évolutionniste à Harvard, considère la prévalence accrue de l’arthrose comme un décalage évolutif. Ce qui signifie que la façon dont nous utilisons nos articulations aujourd’hui ne correspond pas à la façon dont elles sont conçues. Il est clair que les modes de vie sédentaires, l’obésité et l’inflammation chronique sont les principaux contributeurs à des affections telles que l’arthrose pas la course à pied.

Didier Chamillard

Directeur Communication, La créativité sous toutes ces formes m’inspire, l’imagination « no limit ». J’aime l’histoire des gens qui nous font grandir et l’intelligence du doute. Côté sports et jamais seul, j’adore l’expérience Immersive THE TRIP, LES MILLS Core et TRX. Ma série préférée ? Une série d’abdos.
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