COVID 19 : combattre l'anxiété grâce au sport

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Pour la plupart d’entre nous, être confiné à la maison sans pouvoir se rassembler et voyager, tout en respectant une distance physique même avec ses proches est une situation sans précédent à laquelle il est plus ou moins facile de s’adapter. Une chose est certaine, sur la planète des Hommes, l’anxiété est montée d’un cran… Et plus que jamais, le maintien d’une activité physique quotidienne s’avère essentiel pour garder l’équilibre.

 

Tous ceux qui font de l’exercice régulièrement le savent déjà, l’impact du sport sur le bien-être mental est sans égal. De nombreux professionnels du fitness vous diront même que la principale motivation qui les a guidés vers ce métier réside dans l’effet bénéfique du sport sur leur humeur.

 

Soutenir la santé du cerveau

Notre santé physique et notre santé mentale sont étroitement liées et rester actif est l’un des meilleurs moyens de maintenir une résilience émotionnelle et cognitive. Lorsque nous faisons de l’exercice, notre corps libère une protéine appelée facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) qui améliore la qualité de nos cellules cérébrales. Comme l’explique le neuroscientifique Maurice Curtis, « lorsque vous vous entraînez, vous stimulez le cerveau à fabriquer de nouvelles cellules cérébrales . »

 

Modérer ses efforts

Vous n’avez pas besoin de vous entraîner comme un athlète d’élite ! C’est dans la modération (des séances d’entraînement plus courtes, trois ou quatre fois par semaine) que vous trouverez le salut, et notamment mental. Une étude récente a révélé qu’en ajoutant 20 minutes d’exercice aérobie d’intensité modérée à votre programme matinale, vous pouvez améliorer immédiatement votre humeur, avec des effets pouvant durer jusqu’à 12 heures. Une activité à faible impact comme la marche est également connue pour réduire les niveaux de stress et d’anxiété.

 

S’entraîner dehors ou dedans

Il n’est pas complètement interdit de sortir dehors et donc, pour les habitants de certaines régions plutôt rurales, de se connecter à la nature ! En respectant les bons protocoles, vous devez maintenir un lien avec l’extérieur, une condition éprouvée pour garder une bonne santé physiologique et psychologique. Et avec tous les entraînements à la demande diffusés par les professionnels de l’industrie, s’entraîner à la maison n’a jamais été aussi facile !

 

Courage !

Photo by Anthony Tran on Unsplash

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