COVID-19 & sports : Le regard des scientifiques

COVID-19 & sports : Le regard des scientifiques

Connaissez-vous les antioxydants ? Ce sont des substances qui ralentissent le vieillissement des cellules de notre corps et qui protègent notre organisme des maladies cardiovasculaires, inflammatoires et des cancers.

L’alimentation est une source d’antioxydants.  Dans le top 10 des aliments qui en contiennent le plus, on trouve par exemple : le clou de girofle, les noisettes, le gingembre ou encore les fraises. 

Mais il existe une autre manière de les produire : l’activité physique. Nos muscles produisent naturellement un antioxydant appelé SuperOxyde Dismutase (SOD) ; elle circule dans tout le corps et elle se lie aux organes vitaux. Lorsque nous nous entraînons, sa production est amplifiée.

Cet antioxydant s’avère particulièrement intéressant en cette période de COVID-19. Le professeur ZHEN YAN de l’Université de Virginie a étudié les raisons pour lesquelles le COVID-19 affecte certaines personnes plus que d’autres. Ses résultats soutiennent fortement la possibilité que des niveaux plus élevés de SOD dans le corps puissent prévenir, ou du moins réduire, la gravité du syndrome de détresse respiratoire aiguë lié au COVID-19.

Le professeur ZHEN YAN encourage tout le monde à trouver des moyens de faire de l’exercice : 

“ Nous disons souvent que l’exercice est un médicament. Le cas de la SOD en est un exemple parfait. Alors que nous nous efforçons d’en savoir toujours plus sur les bienfaits de l’exercice régulier, nous n’avons pas à attendre de tout savoir avant de commencer à en profiter. »

L’activité physique préviendrait donc des complications du COVID-19 telles que le syndrome de détresse respiratoire aiguë. Et toutes les activités comptent. La recherche montre que l’amélioration de la masse musculaire grâce à l’entraînement de force entraîne une augmentation de production de SOD. Et l’exercice cardiovasculaire entraîne les pics de production les plus rapides et les plus élevés.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires