Covid-19 : Tous unis le 12 déc. pour sauver le fitness en France

You are currently viewing Covid-19 : Tous unis le 12 déc. pour sauver le fitness en France

Depuis le 26 septembre dernier, date du 2ème confinement, tous les clubs de fitness en France ont été de nouveau dans l’obligation brutale de (re)fermeture de leurs établissements. Malgré les nombreuses promesses faites par le gouvernement, le monde du sport et du loisir est aujourd’hui en deuil.

Toujours fermées, les salles de sport frisent l’asphyxie

Les exploitants de salles de sport, pour le plus grand nombre des indépendants, traversent aujourd’hui une crise sans précédent. Les mesures économiques de soutien actuelles du gouvernement Français ne suffisent plus pour la grande majorité d’entre eux. Tenir jusqu’à une éventuelle réouverture le 20 janvier 2021 relève de l’utopie
Si les établissements ne ré-ouvrent pas rapidement, c’est le risque de voir de nombreuses salles de fitness fermer définitivement (et l’hémorragie à hélas déjà commencer !) et en parallèle, un nombre important d’emplois sont menacés. 50.000 emplois sont en jeu !

« Selon une récente enquête de Cosmos (Conseil social du mouvement Sportif), 46 % des répondants assurent avoir déjà perdu 30 % au moins de leur chiffre d’affaires annuel, 17 % d’entre eux ayant vu plus de la moitié de leurs revenus disparaître. Pis, 41 % déclarent avoir trois mois voire moins de trésorerie, un peu plus de 7 % disposant à peine de 30 jours de liquidités »

Les salles de sport réclament leur réouverture dès le 4 janvier

le syndicat FranceActive demande la réouverture anticipée des salles de sport, dès le 4 janvier au lieu du 20. Le mois de janvier étant, avec celui de septembre, l’un des plus gros moments de l’année pour ces activités.

« Une réouverture comme annoncée par le Président au 20 janvier précipiterait la faillite de nombreuses sociétés déjà très fragilisées», complète le syndicat. Le secteur enregistre déjà des pertes cumulées de « plus de 1,28 milliard d’euros ».

Une grande manifestation est annoncée à Paris pour le 12 décembre 2020

#touchepasamasalle

Pour ne pas subir cette mort à petit feu, une nouvelle manifestation est prévue par tous les acteurs du sport et du loisir le samedi 12 décembre de 11h30 à 13h30 devant le Ministère de l’économie et des Finances (Bercy). Soutenu par deux syndicats (Union Sport et Cycle et France Active) et par l’association des loisirs indoor Space, ce 3ème regroupement pacifiste (sans marche) a pour but de demander une réouverture le plutôt possible et amorcer des aides et mesures financières mieux adaptées à leurs établissements.

Pour marquer les esprits, tous les participants sont invités à rapporter une paire de chaussures de sport reliées par leur lacets, symbole de leur impuissance à avancer. Elles seront toutes déposées sur le parvis du ministère, pour montrer leur mécontentement. Solidaires avant tout, les participants donneront ensuite toutes ces chaussures à deux 2 associations (« ton TeeShirt me fait rêver » et « Grolles & co ») qui les enverront à ceux qui en ont le plus besoin.

Nous ne lâcherons rien ! parce qu’il n’existe qu’un seul virus dans nos salles de fitness, celui du SPORT !

#touchepasamasalle

Didier Chamillard

Directeur Communication, La créativité sous toutes ces formes m’inspire, l’imagination « no limit ». J’aime l’histoire des gens qui nous font grandir et l’intelligence du doute. Côté sports et jamais seul, j’adore l’expérience Immersive THE TRIP, LES MILLS Core et TRX. Ma série préférée ? Une série d’abdos.
0 0 votes
Évaluation article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires