Cure Detox : Info ou Intox ?

Cure Detox : Info ou Intox ?

Malgré une info largement répandue dans les médias, aucune étude n’a jamais pu prouver qu’une cure detox était LE remède miracle pour purifier l’organisme.  Alors faites-vous plaisir et surtout, faites confiance à votre corps ! Il sait parfaitement bien éliminer les toxines par lui-même…

 

Aussi tentant soit-il de faire une petite detox – surtout à l’heure des maillots de bain – les experts assurent que ce n’est vraiment rien d’autre qu’un bon argument marketing : efficace pour nettoyer nos portefeuilles et pas grand-chose d’autre.

 

Le langage de la «detox» est révélateur. Un terme qui semble technique et vaguement médical, le principe étant que les toxines s’accumulent dans notre corps et qu’elles doivent être absolument nettoyées afin que l’organisme puisse fonctionner correctement. Un éventail de symptômes vagues est attribué à ces toxines, allant des maux de tête aux problèmes de peau en passant par la prise de poids. Les produits et les régimes detox promettent de les «expulser» de notre corps, certains programmes permettant soi-disant une perte de poids rapide. Mais, problème : nos corps n’ont pas besoin d’être nettoyés artificiellement. Nous avons un système de detox intégré complexe et sophistiqué qui fonctionne grâce à notre peau, nos reins, notre système lymphatique, notre système gastro-intestinal et notre foie.

 

Bien que les partisans de la detox brossent un tableau sombre d’une accumulation semblable à une boue toxique dans nos côlons, nos reins et nos foies, ce n’est pas vraiment ainsi que notre corps fonctionne. C’est ne rien comprendre à l’anatomie ou la physiologie de base. L’organisation Science Based Medicine l’exprime ainsi : «Le foie s’auto-nettoie – les toxines ne s’y accumulent pas, et à moins que vous n’ayez une maladie du foie, il fonctionne généralement sans problème et le rein excrète les déchets dans l’urine. C’est la même chose pour le Candida – une levure que la plupart d’entre nous ont dans le corps. Elle ne pose généralement pas tous les problèmes qu’on lui attribue.

 

Une autre substance populaire qui compose souvent les « kits detox » est le charbon de bois. On prétend qu’il absorbe les mauvaises substances que nous mangeons et buvons et qu’il nous aide à nous purifier. Le charbon de bois est en effet utilisé mais dans le contexte d’une detox médicale, lorsque des personnes doivent être traitées pour une overdose ou un empoisonnement – mais rien ne prouve qu’il ait une quelconque action utilisée en supplément.

 

Alors pourquoi les gens se sentent-ils parfois mieux – ou du moins « nettoyés » – lorsqu’ils font une cure detox ?

 

Les effets que les gens peuvent ressentir ne proviennent pas de l’élimination des toxines mais de la mise en place d’habitudes de vie plus saines. Ils mangent mieux, boivent moins d’alcool et ingèrent des ingrédients laxatifs qui composent souvent les suppléments et jus de detox. Toute perte de poids est susceptible d’être hydrique – et temporaire. Si vous voulez vraiment améliorer votre santé, les nutritionnistes privilégient une approche plus modérée : intégrer à son quotidien une activité physique régulière, avoir un bon sommeil et opter pour une alimentation à base de légumes et de fruits. Il va sans dire qu’une pause d’alcool vous fera également le plus grand bien. Il est alors fort probable que vous vous sentirez plus léger, plus frais et plus énergique, sans avoir recours au fameux « kit detox ».

0 0 voter
Évaluation article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires