Dans la vie, vous voulez réussir ?

You are currently viewing Dans la vie, vous voulez réussir ?

Jamil Qureshi, le coach de performance des plus grandes stars du sport mondial vous met en condition.

Jamil Qureshi compte parmi les plus éminents psychologues de la performance. Expert en hautes performances, il a travaillé avec de grandes marques internationales et des stars du sport d’élite, aidant six d’entre eux à atteindre la première place du podium. Il évoque ici l’impact d’un leadership partagé allié à la force d’une pensée unique pour hisser les équipes au sommet.

Table des matières

Que faut-il faire pour devenir psychologue de la performance ?

Jamil Qureshi : Je n’ai pas choisi un chemin conventionnel ! Après avoir joué au County Cricket au Royaume-Uni avec Gloucestershire, j’ai étudié la psychologie. Une fois mes études terminées, j’ai fondé une entreprise dont l’objectif est d’aider les gens à apporter des changements significatifs à leur vie. Au fil du temps, ma liste de clients s’est allongée et j’ai eu l’occasion de travailler avec des marques de premier plan telles que la NASA, Coca-Cola, Microsoft, HP, AMEX et Deloitte. J’ai également vendu mes services à des sportifs de haut niveau participant à la Ryder Cup, au championnat de Première League, de Formule 1 ou The Ashes, aidant six sportifs à atteindre la première place du podium. J’ai toujours aimé varier les rôles et c’est aussi le cas dans ma vie personnel – je suis aussi un magicien qualifié, humoriste et guitariste en herbe, amoureux de Johnny Marr de The Smiths.

Quels parallèles pouvez-vous établir entre le milieu du sport et celui des affaires ?

Chez les êtres humains, les espoirs, les peurs, les angoisses et les désirs sont toujours les mêmes, quel que soit le domaine. Donc je ne me suis jamais vu comme un psychologue du sport ou des affaires. Je pense juste que tout le monde peut réussir, à partir du moment où l’on a intégré que pour agir différemment, il fallait penser différemment – qu’il s’agisse de marquer un coup franc ou de façonner un bon parcours client. En changeant notre façon de penser, nous changeons ce que nous ressentons et donc, notre façon d’agir.

Jamil Qureshi a animé une conférence aux Fit Business Live 2019, un sommet sur le leadership organisé par LES MILLS au FIBO à Cologne

Concrètement, comment cela peut-il conduire au succès ?

Ce n’est pas facile. Que ce soit dans les affaires ou dans le sport, l’une des choses les plus difficiles est de convaincre les gens que le monde dans lequel ils vivent n’est que le reflet de leur propre attitude à son égard. 

Et le succès ne peut venir qu’en instaurant de nouvelles perspectives et en changeant notre système de croyance. En clair, ne cherchons pas à changer le monde mais à nous changer nous-mêmes. Le futur nous oblige à évoluer, ce qui représente une très belle opportunité pour revoir la connectivité entre nos équipes – se parler, partager des connaissances, des idées, débattre – pour optimiser les performances.

Comment encouragez-vous les gens à penser différemment et à envisager de nouvelles possibilités ?

Grâce à la gamification ! Nous devons supprimer les paramètres existants qui nous figent sur place et jouer plus souvent au jeu du « Et si ». 

Et si nous avions un budget illimité ? Et si nous n’avions pas de budget ? Et si on offrait ça gratuitement ? Et si on facturait ça ? Tous les grands voyages commencent par une question. Alors sortez de votre routine pour créer de nouvelles possibilités ! Environ 40% de ce que nous faisons en tant qu’être humain est impulsé par l’habitude. Nous devons donc faire un effort conscient pour briser les chaînes et nous assurer que nos actions ne se réalisent pas en pilote automatique.

Comment les entreprises peuvent-elles donner à leurs employés les moyens d’agir en tant que leaders ?

On en revient à ce changement de mentalité nécessaire et à une série de décisions concernant la manière dont votre équipe choisit d’agir : est-elle active ou productive ? Transactionnelle ou transformationnelle ? Cela provient en grande partie des messages et du langage que vous utilisez pour communiquer avec eux. Les instructions positives sont essentielles pour dire aux gens ce qu’ils doivent faire. Par exemple, si je vous dis « ne pensez pas à un ours blanc », quelle est la première chose à laquelle vous allez penser ?!

Il faut aussi encourager l’appropriation et la responsabilité. Les personnes les plus engagées et les plus productives sont généralement celles qui possèdent une part dans l’entreprise ou qui y ont un intérêt direct.

Pour Jamil, le succès c’est d’arriver à établir une nouvelle connexion entre deux choses qui n’étaient pas liées avant

Quelle est l’erreur commise le plus souvent par les entreprises ?

Trop souvent, leurs messages se perdent dans un océan de mots corporate à la mode. Il faut donc rester sur des choses simples…

… en s’assurant que les techniques de changement sont conditionnées et livrées en morceaux digestes, simples à comprendre et, surtout, faciles à utiliser. Que ce soit dans le sport ou dans les affaires, c’est l’approche la plus efficace pour susciter un changement de performance à long terme.

Il faut garder en tête que le changement tant attendu n’arrivera peut-être pas du jour au lendemain. Mais pour moi, le succès consiste d’abord à établir une nouvelle connexion entre deux choses qui n’étaient pas liées auparavant. Si vous prenez deux lignes parallèles destinées à ne jamais se rencontrer et que vous êtes en mesure de décaler la direction d’une ligne d’un degré seulement, vous les mettez sur la bonne voie pour éventuellement se connecter un jour. Le chemin du succès est presque toujours progressif et plus l’entreprise est grande, plus il faut s’y tenir. 

Jamil Qureshi est l’un des plus grands praticiens en psychologie de la performance. Il a travaillé avec les plus grandes marques mondiales et anime de nombreuses conférences dans des écoles de commerce aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine, notamment à travers Ashridge, la Fordham Business School et l’Université Qing Dao.

Découvrez une interview exclusive de Karolina Klosowska.

Cécile Poulain

Rédactrice marketing, dog lover, fan de nature, de trail et de running, affectionne le functional training, les cours de fitness inspirés des sports de combat (boxing) et le cheese-cake à la myrtille.
0 0 votes
Évaluation article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires