Formation continue : pourquoi le capital humain prédomine sur les solutions technologiques de votre club ?

Formation continue : pourquoi le capital humain prédomine sur les solutions technologiques de votre club ?

Depuis les premières fermetures liées à la Covid-19, la technologie a dominé le discours de l’industrie du fitness : les clubs se sont admirablement adaptés au déploiement de solutions numériques pour soutenir leurs membres. 

Mais la technologie n’est encore qu’un outil pour nous aider à motiver nos membres au-delà du club. Ce sont nos instructeurs, ces visages que nos membres connaissent et aiment, qui restent la composante la plus importante du succès d’un club de fitness

Voici pourquoi votre équipe doit être au centre de votre stratégie numérique et comment tirer le meilleur parti de la formation continue.

Table des matières

Valoriser vos instructeurs vedettes sur les réseaux sociaux

La solitude liée au confinement et au télétravail a créé un besoin de communautés en ligne et de partage d’expériences. De ce fait, les clubs de fitness ont rapidement mis leurs trainers vedettes sous les feux de la rampe sur les réseaux sociaux afin de nourrir ce lien privilégié. 

Pure International Group, opérateur asiatique haut de gamme, qui possède 7 clubs à Shanghai et 2 à Pékin, a mobilisé son équipe pour communiquer au quotidien avec les membres, proposer des entraînements à domicile et informer sur la façon de bien manger.

« Dans nos clubs fermés de Shanghai et de Pékin, tous nos instructeurs et nos conseillers de vente restaient constamment en contact avec les membres pour leur montrer que nous nous soucions d’eux, même si nos clubs sont fermés« , a récemment déclaré Colin Grant, PDG de Pure, à l’IHRSA.

« Il faut que vos instructeurs s’engagent auprès des membres par le biais des réseaux sociaux. Il est donc logique de miser sur vos instructeurs vedettes et de les laisser diriger le mouvement, explique Christian Dyer, directeur relation client de Crunch Fitness West Florida.

La formation continue permet de vous assurer que votre équipe incarne fidèlement votre marque, qu’elle adopte le bon ton et les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux.

Découvrez comment optimisez vos forces et celles de votre équipe avec la formation continue

entraînements fitness en ligne

Continuer les entraînements en ligne

Tenir les membres informés de vos activités sur les réseaux sociaux est une chose, mais les faire bouger est encore plus vital pour stimuler l’engagement et renforcer la fidélisation. Les clubs du monde entier exploitent les compétences de leurs instructeurs pour proposer des séances d’entraînement numériques via les applications et le livestreaming.

Cela a été le cas du BodyShop Group Fitness à Ellwood City, en Pennsylvanie (États-Unis), où l’accent mis sur les séances d’entraînement en ligne dirigées par les instructeurs a joué un rôle important pour permettre au club de maintenir le lien avec ses membres.

« Pour que nos membres restent engagés et connectés pendant le confinement, nous avons créé un groupe Facebook, explique Jennifer Eller, co-propriétaire du club. Nous partageons le contenu gratuit que Les Mills a fourni et nous l’avons mis en place avec LES MILLS On Demand (LMOD). Nous avons également mis en place des visioconférences afin que nous puissions échanger et favoriser l’interaction sociale« .

Encourager le contenu généré par vos membres est un autre excellent moyen de favoriser les conversations à double sens entre votre club et vos membres. Sur vos réseaux sociaux, encouragez votre équipe à organiser des défis, des "entraînements du jour" en livestreaming ou à partir de plateformes comme LMOD. Puis demandez à vos membres de partager leurs photos et vidéos avant et après pour renforcer le sentiment de communauté.

Jennifer Eller, co-propriétaire du BodyShop Group Fitness

Proposer de nouveaux produits et services de coaching

S’il est essentiel de réduire les frais généraux en période difficile, trouver des sources de revenus auxiliaires peut tout aussi bien vous aider à vous maintenir à flot qu’à ajouter de la valeur à long terme à votre entreprise. L’expertise et les compétences humaines de votre équipe sont la base pour offrir en ligne de nouveaux produits et services aux membres.

Shape a lancé un camp d’entraînement en ligne de 12 jours pour la perte de graisse, avec des séances d’entraînement et de coaching vidéo. Pour un prix de 369 RMB (52 dollars US), plus de 1 000 personnes se sont inscrites, et beaucoup ont ensuite acheté des forfaits supplémentaires.

Les recettes instantanées ont permis à l’entreprise de rester dynamique et ont apporté d’autres débouchés aux instructeurs. Shape prévoit maintenant d’étendre le concept de coaching personnel dans 90 % de ses sites d’ici à la fin 2020.

Il en va de même pour le Fitness Styles Studios, dans l’Illinois, lancé par Carrie Kepple, membre du conseil d’administration de l’IHRSA, la légende Les Mills Amy Styles et le vétéran de l’industrie Jim Worthington. Styles a adopté la philosophie numérique « Si vous ne pouvez pas être au club, nous vous apporterons le club ».

En plus des cours en live, Styles propose en ligne des séances d’entraînement individuelles, du coaching sur la nutrition, la santé générale et le bien-être pour soutenir les membres et favoriser le sentiment d’appartenance à la communauté.

Instructeurs de fitness : comment rester positifs malgré tout ?

"Utilisez la période de fermeture de votre club pour éduquer vos membres et améliorer leur expérience d'entraînement."

Carrie Kepple, membre du conseil d'administration de l'IHRSA

Aiguiser les compétences

L’un des aspects positifs du confinement est que les clubs ont maintenant une occasion en or de renforcer les compétences de leurs équipes. En Chine, les opérateurs ont profité du temps libre de leurs équipes, ainsi que de l’efficacité de la formation en ligne sans avoir à investir dans de grandes salles, la restauration et les coûts audiovisuels, pour mettre en place des programmes complets d’amélioration des compétences.

Pure Fitness a organisé un grand nombre de sessions de formation interne pour ses équipes, tandis que Les Mills China a fourni une série de cours de formation en ligne pour les instructeurs, attirant près de 3 000 personnes à certains ateliers trimestriels.

Profitez de ce temps “off” pour renforcer les compétences digitales de vos instructeurs et développer leur enseignement au niveau supérieur grâce à la formation continue. Cela vous servira d’autant plus à la réouverture de votre club.

Les Mills Euromed
entrainements fitness virtuels

Gagner de nouveaux fans

Nous savons qu’un seul grand instructeur peut attirer et retenir des centaines de membres dans un club, et les mêmes principes peuvent s’appliquer aux entraînements en ligne. Tirer le meilleur parti de vos instructeurs peut être la clé pour gagner et conserver des adeptes en ligne.

Le Family Fitness Centers de New Port Richey, en Floride, a mobilisé ses instructeurs pour des cours quotidiens en live, ce qui a permis à 25 nouveaux membres de s’inscrire (même si le club est fermé), tandis que 50 membres ont demandé à continuer à payer la totalité des frais en raison de leur appréciation des efforts du club.

L’opérateur russe World Class a fait tout son possible pour améliorer son expérience en ligne et atteindre de nouveaux fans par le biais des réseaux sociaux. Ses instructeurs dirigent un horaire complet de cours chaque jour en livestreaming, qu’ils ajustent quotidiennement, en fonction des retours des participants. 

Le plus réjouissant pour les clubs est le fait qu'en plus de les aider à faire face à la crise du COVID-19, cette portée supplémentaire sera encore plus utile pour augmenter le nombre de membres et bâtir une structure plus solide lorsqu’ils rouvriront.

Le fer de lance de votre relance

Ce sont nos équipes qui poussent les membres à rejoindre les clubs en premier lieu, elles seront aussi la clé pour les faire revenir une fois qu’il sera temps de rouvrir.

Que votre club soit complètement fermé, qu’il offre un service limité ou qu’il se prépare à rouvrir, c’est le moment idéal pour que votre équipe réfléchisse à ce qu’elle peut faire différemment (et mieux) pour remettre votre club sur pied.

Pour Will’s Gym, un opérateur premium de 170 clubs en Chine, l’équipe a passé du temps à dresser le parcours d’expérience des membres à sa réouverture. Ils ont examiné ce que les membres souhaitent voir en arrivant au club, comment ils se déplacent à l’intérieur, quelles mesures peuvent être mises en place pour leur donner le sentiment d’un environnement sûr.

Mais outre l’impact opérationnel que votre équipe peut avoir sur le fonctionnement de votre club, elle peut également apporter une contribution émotionnelle importante pour aider les membres à se sentir à nouveau en sécurité.

"Les instructeurs tiennent le cœur des membres plus que tout autre membre du club et cela est plus que jamais nécessaire"

Carrie Kepple​

Vos instructeurs font tout ce qu’il faut pour que les membres se sentent à nouveau bien. Il est probable qu’ils aient déjà d’excellentes relations avec les membres. Il est également important de s’assurer qu’ils établissent des liens avec des membres qu’ils ne connaissent pas encore.

"Considérez la relance du club comme si c'était votre tout premier jour. Réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour que chaque jour soit comme le premier pour votre équipe et vos membres".

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